L'UDC du Haut-Valais va combattre le projet de nouvelle Constitution cantonale
Le SVPO met la pression sur l'Assemblée constituante. Avant même les travaux de 2e lecture, il annonce avoir formé un comité pour combattre la révision totale de la Constitution cantonale. Un projet auquel le SVPO ne croit plus.
L'UDC du Haut-Valais s'opposera au projet de nouvelle Constitution valaisanne. Elle l'a annoncé en ce début de vendredi après-midi à Viège en conférence de presse. Cela, avant même que ne débutent les débats de deuxième lecture, jeudi prochain, 1er septembre.
Motif : la nouvelle Constitution va considérablement affaiblir le Haut-Valais. Président de ce comité contre la révision totale de la Constitution cantonale, le conseiller national Michael Graber parle même d'une "catastrophe pour le Haut-Valais".
Avalanche d'amendements
Pour autant, les élus de l'UDC haut-valaisanne prendront part aux travaux de 2e lecture. Ils déposeront près de 200 amendements. S'ils devaient finalement obtenir satisfaction – ce qui serait un miracle selon Michael Graber –, le comité pour le non à la révision serait alors prêt à se dissoudre.
L'UDC du Valais romand, elle, n'emboîtera pas le pas de son homologue haut-valaisanne. Même si le projet actuel est loin de l'enchanter, elle n'entend pas brûler les étapes. Mais l'UDCVR comprend l'attitude du parti frère qu'est le SVPO.
Le vote final sur le projet de nouvelle Constitution valaisanne est agendé au 25 octobre.