L'aménagement complet du tunnel du Lötschberg a franchi la phase de consultation
La décision concernant l’aménagement total du tunnel ferroviaire du Löstchberg se précise. La consultation vient de se terminer. Il manque plus que le feu vert politique, prévu en automne 2023.
![lotschberg_tunnel](/media/image/1/mini_3_2/626803-lotschberg-tunnel.jpg?b38e236884181f66d69d1258523fa152 320w,/media/image/1/normal_3_2/626803-lotschberg-tunnel.jpg?b38e236884181f66d69d1258523fa152 1080w)
Le projet d’aménagement complet du tunnel du Lötschberg poursuit son petit bonhomme de chemin. La mise en consultation s’est achevée le 14 octobre dernier. Les partis politiques, cantons, organisations et institutions se sont prononcés sur la variante du Conseil fédéral, qui prévoit la réalisation complète et en une seule fois du deuxième tube ferroviaire entre Frutigen, dans le canton de Berne et Raron, dans le Haut-Valais.
Imaginer huit mois de fermeture, c’est inenvisageable.
Jacques Melly, co-président du Comité Lötschberg
Co-président du Comité Lötschberg, Jacques Melly se dit confiant à la sortie de cette consultation : « Le Conseil fédéral dans sa consultation soutient la réalisation totale et en une seule étape. Les retours que nous avons nous-même mené sont positifs. Il y aura certainement des remarques. A ce jour, nous avons confiance.» Les offices fédéraux vont désormais compiler l’ensemble des avis et les soumettre au gouvernement. Le Conseil fédéral devrait élaborer son message à l’intention des Chambres fédérales l’été prochain. La décision du Parlement est attendue pour l’automne 2023, estime l’ancien conseiller d’Etat valaisan.
Une décision par le nouveau Parlement
Si le calendrier avancé par Jacques Melly se confirme, la décision définitive interviendra fin 2023, soit après les prochaines élections fédérales. Faut-il s’attendre à un revirement de situation avec les nouveaux parlementaires ? «Ce sera à nous à prendre en compte cet élément. Il y a environ 30% de personnalités qui changent lors d’une élection à ce niveau-là. On remettra l’ouvrage sur le métier si c’est nécessaire. Mais les analyses et remarques issues de la consultation seront fondamentales pour permettre à la nouvelle équipe de prendre une décision», précise le Sierrois, qui compte bien prendre son bâton de pèlerin. Des rencontres, des visites sur site sont au programme du lobbying.
L’achèvement complet
Le Comité Lötschberg milite depuis des années en faveur de l’aménagement total du tunnel. Pour l’heure, seule la galerie Est est opérationnelle sur toute sa longueur. Le tube Ouest est praticable sur 14 kilomètres. 14 autres kilomètres ont été excavés mais ne disposent pas de technique ferroviaire et 7 kilomètres doivent encore être creusés.
![L%C3%B6tschberg_1.jpg L%C3%B6tschberg_1.jpg](/media/image/5/l-c3-b6tschberg-1.jpg)
![L%C3%B6tschberg_2.jpg L%C3%B6tschberg_2.jpg](/media/image/5/l-c3-b6tschberg-2.jpg)
«Les données techniques et géologiques sont connues,» rassure Jacques Melly. Le Fonds d’infrastructure ferroviaire présente les montants nécessaires. A ce jour, notre projet est prêt.» La variante de l’achèvement complet permettra d’économiser 150 millions de francs par rapport à l’option en deux étapes. Elle évite surtout – et c’est l’argument principal du Comité Lötschberg – la fermeture durant huit mois du tunnel ferroviaire. «Imaginer huit mois de fermeture, c’est inenvisageable tant sur le plan local, entre le Valais et le reste de la Suisse, qu’entre Rotterdam et Gênes, sur cet axe majeur du transit européen», rappelle Jacques Melly. Autre argument mis en avant par l’ancien ministre en charge des transports : la sécurité de la galerie de secours, située à Mitholz. Elle se trouve dans la zone de danger du dépôt de munitions de Mitholz. Ce qui mettrait en danger la sécurité des voyageurs en cas d’évacuation.
En cas d’aménagement total, la capacité du tunnel du Lötschberg augmentera de 220% pour le trafic de marchandise et de 43% pour le trafic voyageur.
L'annonce de démission ce mercredi de la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a fait vibrer la Berne fédérale. Cheffe du Département de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC), la Bernoise est une partisane de l'achèvement complet du tunnel du Lötschberg. C'est elle qui a porté ce dossier au Conseil fédéral. Son départ est-il un danger pour l'aménagement total du tube entre Frutigen et Raron ? "Non, répond Jacques Melly, co-président du Comité Lötschberg. "Le Conseil fédéral dans son ensemble soutient ce projet. Je vois mal son successeur au DETEC tout changer à son arrivée. La démission de Simonetta Sommaruga ne change rien pour le projet du Lötschberg."