Interdiction générale de faire du feu en plein air sur tout le territoire valaisan
Une interdiction générale de faire du feu décrétée sur tout le territoire valaisan. Le département de la sécurité, des institutions et du sport annonce l’entrée en vigueur de cette mesure dès jeudi, en raison d'un très fort danger d'incendie.

Depuis la mi-mai en effet, le Valais souffre d’un manque de précipitations. S’ajoutent à cela des températures très élevées et un vent relativement soutenu qui assèchent les sols. Par ailleurs, hormis quelques averses, les précipitations s’annoncent rares ces prochains jours. En conséquence, le danger général d’incendie en Valais atteint un niveau très fort, en particulier dans les espaces verts, comme les forêts, les pairies ou les broussailles, explique le canton dans un communiqué.
L’interdiction générale de faire du feu en plein air concerne également les feux d’artifice à l’occasion de la Fête nationale du 1er août. En revanche, les grillades restent tolérées dans l’espace privé, pour autant qu’une base ininflammable soit installée et que le feu se trouve à bonne distance de toute végétation qui pourrait s’embraser.
La situation ne peut s’améliorer que dans le cas d’une pluie persistante d’au moins trois jours et de plus de 30 mm par mètre carré. Cela signifie que les averses ou les orages n’ont que peu d’effet sur la situation, explique le canton dans un communiqué.
