Inauguration ce vendredi pour le funiculaire Sierre-Montana-Crans
Le funiculaire Sierre-Montana-Crans sera officiellement inauguré ce vendredi. La ligne centenaire a été complètement rénovée. La cadence est aussi passée à 20 minutes.
Coupé de ruban et bénédiction pour le funiculaire Sierre-Montana-Crans (SMC). L’inauguration officielle de la ligne aura lieu ce vendredi tout au long du tracé, à Sierre, Venthône et Crans-Montana en présence des autorités communales et cantonales. Fermé durant 279 jours, le funiculaire a rouvert le 11 décembre 2022. «Le funiculaire a été construit entre 1910 et 1911. Les travaux de 2022 ont remis à jour ces infrastructures», rappelle Patrick Cretton, directeur de SMC.
Durant le chantier, les 4,2 kilomètres de la ligne ont été complètement reconstruits. Quatre ponts ont été refaits. Deux gares ont été réaménagées, deux nouvelles voitures ont été achetées, l’électromagnétique a remise à neuf. Le funiculaire s’est également doté d’une installation de récupération et de stockage de l’énergie produite, dans le cadre d’un projet pilote de la Confédération. «L’énergie produite lors du freinage de l’installation est stockée dans des batteries», explique Patrick Cretton. Le dispositif est complété par des panneaux photovoltaïques sur le toit de la gare de Crans-Montana. «On estime que durant les plus beaux jours d’été, on peut être automne jusqu’à 50% des courses», chiffre-t-il.
Une meilleure cadence
Les travaux – devisés à 24 millions de francs – permettent aussi le passage à une cadence de 20 minutes, contre chaque demi-heure auparavant. L’amplitude, le soir avec deux courses supplémentaires, complète l’offre. Et le succès ne s’est pas fait attendre. La compagnie enregistre son meilleur trimestre 2023 de l’histoire. Revers de la médaille avec ces travaux : la disparition de quatre arrêts intermédiaires. Une décision qui a fait couler beaucoup d'encre à l’époque. «Les fréquentations enregistrées depuis le 11 décembre montrent que la stratégie était la bonne», persiste et signe Patrick Cretton. «Si des arrêts devaient revenir dans la course, ça présuppose une enquête publique, un financement et une conservation de la cadence à 20 minutes. Le nombre d’arrêts potentiels reste limité», précise le directeur de SMC.
Mais les opposants à la suppression des arrêts ne baissent pas les bras. Réunis dans l’association "F’unis", ils viennent de recevoir mercredi, deux jours avant l’inauguration, un courrier encourageant du Département de la mobilité, du territoire et l’environnement. Selon ce document, le canton souhaite trouver une solution pour réactiver deux arrêts, les plus éloignés de la ligne de bus, à savoir Darnona et Saint-Maurice de Laques. Toujours selon cette lettre, l’Etat du Valais et les communes de Noble-Contrée et de Crans-Montana seraient d’accord d’entrer en matière concernant un co-financement du projet, qui comprend des travaux de mise en conformité des deux stations concernées. Les discussions financières avec les pouvoirs publics et SMC doivent encore être menées. Le souhait de l’association "F’unis" est de voir ces deux gares réhabilitées dans l’horaire 2025, dit-elle dans un communiqué.
Une journée portes ouvertes est organisée samedi. Le funiculaire Sierre-Montana-Crans sera gratuit pour l’occasion.