Assemblées politiques en vue du 2e tour : un nouveau casse-tête
Malgré un assouplissement des directives, le Covid-19 continue de compliquer la tâche des partis politiques valaisans. Visioconférence, présentiel, mix des deux : chaque formation a élaboré sa propre formule pour préparer le deuxième tour au Conseil d'Etat. La palme de la complexité technique revient au PLR.

La crise sanitaire aura décidément perturbé de bout en bout la campagne électorale en cours.
Une fois connu les résultats des huit candidats au Conseil d'Etat valaisan, dimanche après-midi, les partis devront immédiatement se réunir pour arrêter leur stratégie en vue du 2e tour du 28 mars. Dans cette optique, le canton a émis une directive. Les assemblées politiques restent interdites. Mais les réunions des comités directeurs et commissions exécutives sont autorisées jusqu'à 50 personnes.
Comme le fonctionnement des partis est différent, chacun a élaboré sa propre formule.
Techniquement, celle du PLR est de loin la plus complexe. Les statuts lui imposent en effet de convoquer une assemblée générale. Le PLR va donc organiser une vidéoconférence XXL.
Les membre du PLR devront également se prononcer sur la stratégie en vue de ce 2e tour. Il faudra donc comptabiliser les votes puisqu'il n'est naturellement pas possible, en visioconférence, de s'exprimer par main levée ou acclamation.
La visioconférence, que recommande le Conseil d'Etat dans sa directive valable depuis le 1er mars, c'est aussi la solution retenue par les Verts qui se réuniront lundi également. Mais il s'agira d'un comité cantonal, bien plus simple à organiser qu'une assemblée générale du type PLR.
Contrairement au PLR et aux Verts, l'UDC du Valais romand et le parti socialiste tiendront leur conseil des partis en présentiel, respectivement dimanche soir et lundi soir. Les deux instances regroupent moins de 50 personnes.
Enfin, comme un symbole, le PDC a opté pour une voie médiane. Une partie du conseil de parti se réunira physiquement alors que l'autre sera en ligne.
Séances présentielles, en ligne ou mixtes : tous les partis politiques valaisans auront adopté lundi soir une stratégie en vue du 2e tour de l'élection du Conseil d'Etat. L'ultime délai pour le dépôt des listes est fixé au lendemain, mardi 9 mars, à 17h00.