Politique
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
Valais : bientôt une base légale sur les données géologiques
Le Centre du Valais romand veut améliorer l'utilisation du sous-sol. Plusieurs de ses députés ont déposé une motion afin que le Canton se dote d'une base légale cantonale sur les données géologiques. Réponse du Conseil d'Etat: c'est en cours.

Tunnel du Simplon : accessibilité bientôt améliorée à Brigue
L'exiguïté de l'aire d'attente de la station de chargement de Brigue pour emprunter le tunnel du Simplon pose régulièrement des problèmes d'accessibilité aux automobilistes. La situation devrait s'améliorer dès 2026.

Cynthia Christen nommée cheffe du Service des affaires intérieures
Le Conseil d’État a nommé Cynthia Christen cheffe du Service des affaires intérieures et communales. Elle succédera à Maurice Chevrier le 1er avril 2026, après son départ à la retraite.

Climat de travail à l’aéroport de Sion. Le Conseil général interpelle la Ville
La santé des employés de l’aéroport de Sion s’invite en politique. Hier soir au Conseil général, la Ville a dû répondre à une interpellation sur le climat de travail sur le site, après les révélations de Rhône FM sur la direction.

Moyens supplémentaires pour lutter contre les violences domestiques
Le Grand Conseil valaisan a passé au crible mardi matin le budget du Département de la sécurité, des institutions et du sport. Il a choisi d'allouer 3 EPT supplémentaires pour lutter contre les violences domestiques.

Oui à un cautionnement en faveur de l'hôpital de Malévoz
Le Grand Conseil valaisan a accordé mardi à l'Hôpital du Valais (HVS) un cautionnement de 4 millions de francs. Ce montant doit permettre de financer les études et le concours d'architecture en lien avec la rénovation de l'hôpital psychiatrique de Malévoz, à Monthey.

Après mûre réflexion, c'est non : Martigny-Combe n'engagera aucune démarche de fusion pour l'instant
L'exécutif de Martigny-Combe referme au moins jusqu'à la fin de la législature le dossier d'une éventuelle fusion. Le président de la commune, Emilien Roduit, l'a annoncé jeudi soir dernier, 11 décembre, lors de l'assemblée primaire.

Valais: l'effet domino de l'application du renchérissement
Le Conseil d'Etat valaisan a obtenu, mardi, l'octroi d'un crédit supplémentaire de 20,7 millions de francs pour son Service de la santé publique (SSP) pour 2025. Cette demande s'explique notamment par l'acceptation rétroactive du renchérissement.

Valais: le Parlement dit oui à 20 EPT supplémentaires pour une voix
Les députés valaisans ont entamé lundi après-midi l'étude détaillée du budget cantonal 2026. La création de vingt postes supplémentaires proposée par le Conseil d'Etat a finalement été validée par le Parlement, grâce au vote décisif de sa présidente.

Modification du plan directeur cantonal : entrée en matière acceptée
Le Grand Conseil valaisan a unanimement accepté lundi l'entrée en matière concernant la modification partielle du plan directeur cantonal (PDc). Selon le Conseil d'Etat, le tiers des fiches doivent être remises au goût du jour.
