Politique
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
Christophe Darbellay cède la présidence du Conseil du Léman
Le Valais cède la présidence du Conseil du Léman à la Haute-Savoie à l’occasion de l’Assemblée plénière 2025 tenue à Sion. C'est Martial Saddier qui succède à Christophe Darbellay.

Grand Conseil : octroi d'un crédit pour la route Choëx-Chenarlier-Troistorrents à l'ordre du jour
Lors de sa session de décembre, le Grand Conseil entrera en matière concernant l'octroi d'un crédit pour des travaux de sécurisation sur l'emblématique route d'Outre-Vièze à Choëx.
Changement à la tête du Centre Valais romand
Après plus de cinq ans en fonction, Vincent Baud annonce son départ du poste de secrétaire général, qu’il quittera le 31 janvier pour de nouveaux projets professionnels.

Blatten : un budget pour panser les plaies et continuer à vivre
L’assemblée primaire de Blatten va se pencher mercredi soir à Wiler sur un budget 2026 marqué par catastrophe du 28 mai dernier. L'exécutif communal va également détailler une mesure en faveur du relogement d'une partie des sinistrés.

Intempéries de juin 2024 : le PS demande des millions pour les sinistrés de Sous-Géronde
Près de 18 mois après les inondations de la fin juin 2024, la députation socialiste veut débloquer des millions pour les sinistrés de Sous-Géronde, à Sierre. La commission des finances du Grand Conseil s'y oppose. Décision dans deux semaines

Tir facilité du loup : les opposants au grand canidé satisfaits
L’association romande pour la régulation des grands prédateurs salue le feu vert donné par le Conseil national à un tir du loup encore facilité. Deux motions provenant des rangs du conseil des Etats et élargissant l’étendue de la nouvelle loi sur la chasse ont été acceptées par la chambre du peuple.

Raclette végétale : la légitimité d’Agroscope questionnée à Berne
Raclette végétale : jusqu’où peut aller la recherche publique ? La conseillère aux États Marianne Maret interpelle la Confédération sur le projet développé par Agroscope. Elle juge la démarche contraire à la mission de soutien à l’agriculture suisse.

Votations fédérales : double non massif en Suisse. En Valais les deux initiatives également balayées
Comme à l'échelle nationale, citoyennes et citoyens valaisans ont refusé massivement l’initiative populaire "Pour une Suisse qui s’engage". C'est un large non aussi à l’initiative populaire "Pour une politique climatique sociale financée de manière juste" fiscalement".
Votations à Port-Valais : large soutien au futur "RCO", le règlement communal d'organisation
Les citoyens de Port-Valais avaient une raison de plus que les votations fédérales pour se déplacer à l’urne ce week-end. Le règlement communal d’organisation, nouvelle version, leur était également soumis. Ils l'ont soutenu à plus de cinq contre un.

Martigny : un budget 2026 marqué par d'importants investissements
Le budget 2026 de Martigny présente un excédent de charge de 4,1 millions de francs. Cette situation s'explique par d'importants investissements prévus par la Ville pour la période 2024-20229, soit près de 100 millions de francs.
