Yasa détruit des villages entiers aux Fidji
Les Fidji balayées par le cyclone Yasa - pas de victimes signalées
Le cyclone Yasa, qui a frappé les îles Fidji jeudi, a détruit des villages entiers mais sans faire aucune victime pour l'instant, selon les services de secours. Ce super typhon de catégorie 5 était l'un des plus puissants à avoir atteint l'archipel du Pacifique.
Il a touché terre jeudi soir sur la deuxième plus grande île du pays, Vanua Levu, avec des vents pouvant atteindre 345 km/heure. Il a fallu près de quatre heures à l'oeil du cyclone pour traverser l'île, provoquant des crues subites, des glissements de terrain et des coupures d'électricité.
Il a regagné la mer vendredi matin. "De nombreux villages signalent que toutes leurs maisons ont été détruites", a indiqué à l'AFP la représentante pour les Fidji de l'ONG Save the Children."Des écoles ont été endommagées et des toits emportés, mais pour l'instant on ne nous a pas signalé de morts ni de blessés", a-t-elle ajouté.
Ce cyclone, l'un des plus puissants jamais enregistrés dans le Pacifique Sud, risquait de générer des vagues géantes de dix mètres. La première zone touchée a été la province peu peuplée de Bau. Selon la responsable, il ne semble pas y avoir de dégâts importants dans les grandes villes, sauf des inondations à Rakiraki, dans l'île principale de Viti Levu.
Des images postées sur les réseaux sociaux ont montré des toits en tôle ondulée arrachés des maisons et des villages inondés. Dans les zones touchées, "la plupart des gens vivent de l'agriculture et leurs récoltes ont été détruites également", a expliqué la représentante de l'ONG.
Le premier ministre fidjien Frank Bainimarama avait averti que ce cyclone était d'une ampleur telle que l'ensemble de l'archipel devrait en ressentir les effets. Les dégâts, avait-il estimé, pourraient être plus graves encore que ceux provoqués en 2016 par le cyclone Winston qui avait fait 44 morts.
"Le monde se réchauffe et ces tempêtes se renforcent", a déploré le premier ministre. "Chacun d'entre nous doit prendre au sérieux ces catastrophes alimentées par le climat".
Des centres d'accueil ont été aménagés et les personnes vivant sur le littoral ont été invités à gagner les hauteurs. Beaucoup de maisons, à Fidji, sont en bois ou en tôle ondulée, des matériaux qui les rendent particulièrement vulnérables en cas de tempête.