Wim Wenders récompensé par le prix Lumière 2023
Le cinéaste allemand Wim Wenders a reçu vendredi en France le prix Lumière 2023 pour l'ensemble de son oeuvre. Âgé de 78 ans, il a dit se sentir parfois comme un "dinosaure". Le film suivant est "ce qui compte le plus", a-t-il ajouté.
Le prix Lumière, décerné à l'issue du festival à Lyon, récompense chaque année un réalisateur ou un acteur-phare. "C'est quand même absolument inimaginable que les inventeurs du cinéma" se soient appelés Lumière (les frères Auguste et Louis Lumière, ndlr), a déclaré Wim Wenders, très ému, en recevant son prix. "C'est quand même l'essence même du cinéma la lumière".
"A l'écran, on essaye de jeter de la lumière sur le monde, sur des histoires, sur des personnes. Ce que j'ai fait dans mon cinéma, c'est d'éclaircir cette question: comment nous vivons, comment on peut vivre mieux", a expliqué le réalisateur des "Ailes du Désir".
Lors du festival, Wim Wenders a présenté ses deux nouveaux films, "Perfect Days", récit de la vie d'un simple employé des toilettes publiques de Tokyo, passionné par la photographie, la musique et les livres, et "Anselm - Le bruit du temps", portrait de l'artiste plasticien contemporain Anselm Kieffer.