Vols sous conditions avec le Royaume-Uni
Vols sous conditions avec le Royaume-Uni et l'Afrique du Sud
Les personnes domiciliées au Royaume-Uni ou en Afrique du Sud qui sont en ce moment en Suisse pourront rentrer chez elles à partir du 24 décembre, sous conditions. De même que les personnes domiciliées en Suisse se trouvant actuellement dans l’un de ces deux pays.
Les vols au départ de la Suisse visent uniquement à rapatrier les personnes domiciliées au Royaume-Uni ou en Afrique du Sud qui séjournent actuellement en Suisse, a indiqué l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC) mercredi. Les passagers en quarantaine sont soumis à des mesures de protection particulières, à appliquer lors du transfert à l’aéroport afin de limiter au maximum les risques.
L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) coordonne ces transferts avec les cantons. Les compagnies aériennes assurant les vols sont tenues de respecter les plans de protection sanitaires en vigueur.
Dans le cadre des vols au départ du Royaume-Uni et de l'Afrique du Sud et arrivant en Suisse, les compagnies aériennes doivent solliciter au préalable l’autorisation de l’OFAC, au vu du risque élevé que les passagers introduisent en Suisse la nouvelle variante.
Seuls les citoyens suisses (y compris les citoyens du Liechtenstein), les titulaires d'un titre de séjour ou d'un visa D délivré par la Suisse et les titulaires d'un « laissez-passer » qui remplissent les conditions d'entrée précédemment en vigueur sont autorisés à être passagers. Les compagnies aériennes sont invitées à leur signaler en bonne et due forme qu’ils devront respecter les règles de quarantaine en vigueur en Suisse à leur arrivée.
Les liaisons aériennes sont suspendues depuis dimanche à minuit en raison d'une nouvelle variante du coronavirus. Grâce à cette dérogation, les personnes concernées pourront être chez elles pour les fêtes.