Vaud interdit les grandes fêtes de famille
Vaud serre la vis et interdit les grandes fêtes de famille
Le canton de Vaud durcit son dispositif face au coronavirus. Il ferme les boîtes de nuit, interdit les manifestations privées de plus de 100 personnes - mariages par exemple - et rend obligatoire le masque dans tous les lieux publics fermés. Le tout dès jeudi à 15h00.
La progression du Covid-19 "inquiète à nouveau", a expliqué mardi la présidente du gouvernement Nuria Gorrite. Elle a rappelé que le canton de Vaud était actuellement le plus touché en Suisse et que, outre une augmentation des cas positifs, "les hospitalisations reprennent" et "les personnes à risque sont à nouveau touchées."
Pour éviter un deuxième semi-confinement, le Conseil d'Etat a annoncé une série de "mesures strictes, mais proportionnées". Il s'est concentré sur les activités à l'origine des principaux foyers d'infection: la vie nocturne et les grandes fêtes de famille.
Comme à Genève depuis fin juillet, les discothèques doivent fermer. "Les clubs préfèrent une fermeture plutôt qu'une baisse du nombre de clients. Nous sommes en discussion sur la question des indemnisations", a expliqué le conseiller d'Etat Philippe Leuba.
Autre occasion importante de contamination, les manifestations ou fêtes privées de plus de 100 personnes sont interdites. De plus, dès 50 personnes, le masque est obligatoire et les organisateurs doivent disposer d'une liste des participants.
"En clair, un mariage ou un baptême à 150 personnes est interdit. Nous sommes conscients que ce n'est pas anodin. Mais c'est inévitable. Dans le cadre familial, nous avons constaté que la distance sociale est moins respectée", a précisé M. Leuba.
Pour les restaurants et bars, le masque est obligatoire pour le personnel en salle et les clients, jusqu'à ce qu'ils s'assoient à leur place. Les consommations ne sont servies qu'aux places assises. Concernant les lieux publics fermés, il n'y a pas de limitation de places, mais le masque est désormais requis pour tous. Il faudra le porter dans les musées, les cinémas et les théâtres, aux guichets de l'administration et lors des cultes par exemple.
Toutes ces mesures entrent en vigueur jeudi et seront effectives jusqu'au 30 octobre au moins. Le Conseil d'Etat prévient qu'il pourrait renforcer ce dispositif, en cas de nécessité. "Il faut agir aujourd'hui pour éviter la paralysie demain", a résumé M. Leuba.
"Notre objectif est de protéger les personnes les plus vulnérables, notamment les plus de 65 ans", a renchéri Rebecca Ruiz. Vaud effectue actuellement quelque 14'000 tests par semaine, avec un taux de positivité qui oscille entre 6 et 7%. En ce moment, 33 personnes sont hospitalisées, dont 25 ont plus de 65 ans. Le virus circule en EMS, où neuf décès sont comptabilisés depuis la mi-août.
Les hôpitaux vaudois aujourd'hui "tournent à plein régime" et un pic de cas pourrait amener une surcharge, reconnaît la conseillère d'Etat qui explique que les cantons se sont mis en réseau et ont prévu des transferts de patients, si cela s'avère nécessaire.
Vaud dispose d'un pool d'une centaine de traceurs. L'équipe a été doublée depuis le 10 septembre et elle sera probablement amenée à se déployer encore, ajoute Mme Ruiz qui a reconnu qu'il y a eu des "moments compliqués" et parfois certains retards. Près de 2000 personnes sont en quarantaine, un chiffre "considérable" qui représente un "handicap sévère pour l'économie", a rappelé M. Leuba.
Pour le reste, le canton a décidé de créer un Bureau cantonal temporaire des manifestations. Il sera compétent pour autoriser dès le 1er octobre les grandes manifestations publiques de plus de 1000 personnes, conformément aux dispositions fédérales. Les communes resteront compétentes pour les plus petites manifestations.
Enfin, la police vaudoise s'attend à une recrudescence de manifestations plus ou moins spontanées et d'attroupements après la fermeture des discothèques. "Des contrôles supplémentaires vont être menés", a promis la conseillère d'Etat Béatrice Métraux.