Une "véloroute" en viaduc à Bâle-Campagne
Première suisse: une "véloroute" en viaduc d'ici 2022 à Pratteln/BL
Un axe cycliste de 3 kilomètres en viaduc, disposant de deux pistes dans les deux sens: cette "autoroute pour vélos" doit voir le jour d'ici à août 2022 entre Pratteln (BL) et le site romain d'Augusta Raurica. Cette première suisse est soutenue par la Confédération.
La "véloroute suspendue" Pratteln-Augst doit être inaugurée avant la Fête fédérale de lutte, qui doit avoir lieu à Pratteln (BL) en août 2022. Elle sera particulièrement adaptée aux vélos électriques. Son tracé exact n'est pas encore défini, précisent mercredi les autorités de Bâle-Ville.
Face aux médias réunis à Muttenz (BL) sur le site de l'entreprise Häring, fabricant du viaduc en bois, le ministre cantonal des infrastructures et de l'environnement Isaac Reber (Verts) a évoqué un projet-pilote "ambitieux et osé". "Ce courage et de nouvelles idées" sont nécessaires pour résoudre les problèmes d'engorgement du trafic et encourager la mobilité douce et électrique, selon lui.
A bicyclette classique ou électrique, chacun aura sa place sur le viaduc. Les deux directions seront en effet équipées à la fois d'une piste lente et d'une piste rapide ou de dépassement.
La "véloroute" permettra un débit de 3000 vélos par heure et par direction. Elle sera anti-dérapante en hiver, grâce à un chauffage du revêtement en bois, alimenté par l'électricité photovoltaïque collectée durant l'année par des panneaux solaires fixés sur les balustrades du viaduc. Le bois utilisé pour le viaduc proviendra à 90% de la région.
Les coûts de construction et d'installations sont estimés à 2 millions de francs par kilomètre. L'Office fédéral des routes entend soutenir financièrement ce projet-pilote. Si davantage de personnes circulent à vélo plutôt qu'en voiture, le trafic sur les routes nationales pourrait être déchargé de 2 à 4%, ce qui peut être "décisif aux heures de pointe", selon l'office fédéral.