Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Monde
Suisse Valais Sport Société Culture Drame de Crans-Montana
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Une investigation urgente sur l'Iran lancée depuis l'ONU à Genève

L'ONU dénonce les "rhétoriques et menaces agressives" contre l'Iran, sans nommer le président américain Donald Trump. Vendredi à Genève, elle s'est aussi dit "très inquiète" par les contradictions des autorités iraniennes sur la peine capitale contre les manifestants.

Fond Neutre photo
News ATS, Keystone-ATS
23 janv. 2026, 18:00
/ Màj. il y a 5 jours
Le Haut commissaire de l'ONU aux droits de l'homme Volker Türk est inquiet du possible recours à la peine capitale en Iran (archives). KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI
Le Haut commissaire de l'ONU aux droits de l'homme Volker Türk est inquiet du possible recours à la peine capitale en Iran (archives). KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI © KEYSTONE

Dans une résolution approuvée par 25 voix contre 7 oppositions et 14 abstentions, il prolonge la Mission internationale d'établissement des faits pour deux ans. Celle-ci devra rendre un rapport en septembre.

Le texte "déplore fermement" la répression violente. Il demande aux autorités de ne plus intimider les victimes et de rétablir entièrement Internet.

Il leur enjoint d'empêcher les exécutions extrajudiciaires, les disparitions forcées, les violences sexuelles et les détentions et arrestations arbitraires. De même que la torture et les autres abus.

Auparavant, le Haut commissaire de l'ONU aux droits de l'homme Volker Türk avait demandé des investigations indépendantes, tout comme la Suisse. Il avait ciblé "les rhétoriques et menaces agressives" contre l'Iran face aux violations.

News ATS
Tags de l’article
Monde
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia