Ukraine: la moitié du budget 2024 consacré à la défense
Près de la moitié des dépenses budgétaires en Ukraine sera consacrée en 2024 à la défense et à la sécurité, selon le projet de loi voté jeudi par le Parlement. L'invasion russe, qui a débuté il y a près de deux ans, a laminé l'économie du pays.
"Près de 50% de nos dépenses sont consacrées à la défense et à la sécurité de l'Ukraine: il y aura encore plus d'armes et d'équipements, plus de drones, de munitions, de missiles", a déclaré le Premier ministre Denis Chmygal à l'issue du vote. "Toutes nos ressources internes seront utilisées pour résister et vaincre l'ennemi", a-t-il promis dans un message publié sur Telegram.
Ainsi, les dépenses de défense et sécurité atteindront l'an prochain près de 1700 milliards de hryvnias (43,9 milliards d'euros), soit 22,1% du PIB, selon le ministère des Finances, un chiffre supérieur au budget réservé à l'éducation, la santé et aux prestations sociales.
"Nous voyons tous des gens demander que les ressources budgétaires soient allouées à la défense plutôt qu'au pavage et à la réfection des rues. C'est la bonne chose à faire. Toutes les ressources devraient être utilisées pour renforcer l'Ukraine", avait réclamé lundi le président Volodymyr Zelensky.
"Les priorités du budget de l'État sont claires: renforcer la capacité de défense, protéger la population, soutenir les anciens combattants, améliorer les normes sociales et la reprise économique", a souligné jeudi le ministre des Finances Ukraine, Serguiï Martchenko, dans un discours au Parlement.
Crainte de lasser ses alliés
Le vote de jeudi intervient au moment où Kiev redoute que la lassitude ne gagne progressivement ses alliés et que leur soutien, financier et militaire, ne s'amenuise après l'échec de sa contre-offensive lancée en juin.
L'Ukraine a ainsi indiqué avoir besoin l'an prochain de 41 milliards de dollars de financement externe de la part de ses alliés et des organisations internationales pour faire fonctionner son économie. Ce chiffre est stable par rapport à 2023 (42 milliards de dollars), dans la lignée des estimations faites par le FMI pour l'année en cours (entre 40 et 48 milliards de dollars).
Selon le budget voté, le PIB est attendu en hausse de 4,6% en 2024, avec une inflation à 9,7%, en nette baisse par rapport à janvier 2023 (+26% sur un an).