Trump et Biden au coude à coude
Donald Trump et Joe Biden au coude à coude
Les premiers résultats d'une élection présidentielle lourde d'enjeux sont tombés mardi aux Etats-Unis. Selon les médias américains, Donald Trump est donné vainqueur dans cinq Etats, soit autant que son rival démocrate, qui engrange aussi la capitale.
Le président républicain sortant Donald Trump est donné vainqueur dans l'Indiana, le Kentucky, la Virginie-Occidentale, l'Oklahoma et le Tenesse. Son rival démocrate Joe Biden devrait lui gagner dans les Etats du Vermont, de la Virginie, du Massachusetts et du Delaware, du New Jersey ainsi que Washington D.C. Ces résultats donnent 42 grands électeurs à M .Trump et 57 à l'ancien vice-président des Etats-Unis. Il en faut 270 pour remporter l'élection présidentielle américaine.
Ces résultats ne constituent pas une surprise mais l'Amérique retient son souffle en suivant le dépouillement des premiers Etats-clés où les bureaux de vote ont fermé à 19h00, Géorgie en tête, ou à 19h30, comme la Caroline du Nord et l'Ohio.
Tous les regards sont en particulier braqués sur la Floride, qui a promis d'afficher la couleur dans la nuit. Sans cet Etat qu'il avait gagné en 2016, la mission serait quasi impossible pour Donald Trump.
S'il parvient à conserver la Floride, l'attention se déplacera vers la Pennsylvanie. Les intentions de vote y sont un peu plus favorables à l'ancien vice-président, mais avec un écart proche de la marge d'erreur.
Le vote par correspondance, qui a atteint un niveau record, risque de retarder le dépouillement, les bulletins pouvant arriver dans les jours suivant le scrutin dans plusieurs Etats.