TI-GR: risque élevé d'inondation
Risque d'inondation très élevé au Tessin et aux Grisons ce week-end
Dans certaines zones du Tessin et des Grisons, le risque d'inondation est très élevé dès samedi après-midi. MétéoSuisse met en garde contre des dangers allant de fort (4) à très fort (5), 5 étant le niveau d'alerte le plus élevé.
L'alerte s'applique dès samedi 15h00 pour une durée de 24 heures, selon MétéoSuisse. Jusqu'à 300 millimètres de pluie sont attendus localement. Des orages vont parfois accompagner les fortes pluies. L'est du Tessin ainsi que le Val Mesolcina et le Val Bregaglia sont principalement concernés.
Samedi matin, jusqu'à 160 millimètres de pluie sont tombés sur certaines régions du Tessin, et 126 mm à Lugano, selon SRF Meteo. Après un glissement de terrain, la ligne de chemin de fer Cadenazzo - Luino (I) a dû être fermée.
Les premières inondations et glissements de terrain se sont déjà produits vendredi dans ce canton, près de Gandria sur le lac de Lugano, au nord de Bellinzone et près de Madonna di Ponte.
Beaucoup de pluie s'est également abattue sur les Grisons, comme à Soglio (130 mm) dans le Val Bregaglia. Toujours dans la même région, un glissement de terrain est survenu entre Casaccia et Vicosoprano; Selon les informations routières du TCS, la route du col de Maloja est fermée.
La région sud-ouest du Valais n'est pas non plus épargnée. Au lac d’Emosson, un total de 93 millimètres de pluie a été mesuré samedi matin.
Selon SRF Meteo, la limite des chutes de neige se situe actuellement entre 2500 et 3000 mètres jusqu'à dimanche midi. Peu de pluie devrait rester en montagne sous forme de neige.