Tensions russo-britanniques
La Russie interdit d'entrée 25 responsables britanniques
La Russie a annoncé samedi interdire d'entrée sur son territoire 25 responsables britanniques. Cette mesure répond aux sanctions prises par Londres en juillet contre des responsables russes accusés de violations des droits de l'Homme dans l'affaire Magnitski.
"En réponse aux actions inamicales des autorités britanniques et en partant du principe de la réciprocité, la partie russe a décidé de mettre en place des sanctions personnelles à l'encontre de 25 responsables de la Grande-Bretagne qui ont été interdits d'entrée en Russie", a déclaré la diplomatie russe dans un communiqué.
Début juillet, le Royaume-Uni a annoncé des sanctions contre 25 Russes dans le cadre d'un nouveau mécanisme mis en place par Londres pour punir les violations des droits humains. Les avoirs de ces personnes ont été gelés et elles ont été interdites d'accès au territoire de ce pays.
Parmi ces responsables russes, accusés par les autorités britanniques d'être impliqués dans la mort en détention en 2009 de Sergueï Magnitski, un juriste du fonds d'investissement Hermitage Capital, figure notamment Alexandre Bastrykine. Il s'agit du patron du puissant Comité d'enquête, un organisme dépendant directement du Kremlin chargé des principales enquêtes.
La Russie, qui rejette ces accusations, a dénoncé une nouvelle fois samedi les sanctions britanniques imposées sous des "prétextes inventés et absurdes". Moscou condamne une "tentative de pression sur le système judiciaire russe".
"Nous réitérons notre appel aux autorités britanniques à renoncer à la ligne de confrontation tout à fait infondée à l'égard de notre pays", a ajouté la diplomatie russe.