Samsung: bénéfice en hausse au 3e trimestre
Samsung Electronics: bénéfice net en hausse de 48,8% au 3T
Le géant sud-coréen de l'électronique Samsung Electronics a annoncé jeudi une hausse de 48,8% de son bénéfice net au troisième trimestre sur un an. Ses activités de téléphonie bénéficient des sanctions américaines contre son rival chinois Huawei.
Le résultat net de juillet à septembre s'est établi à 9360 milliards de won (7,5 milliards de francs), précise le groupe.
Le bénéfice d'exploitation s'est établi en hausse de 58,7% à 12'350 milliards de won (9,9 milliards de francs) et le chiffre d'affaires en hausse de 8% à 66'960 milliards de won (53,7 milliards de francs).
Ces résultats sont rendus publics alors que son président Lee Kun-hee, décédé dimanche à l'âge de 78 ans, a été inhumé mercredi. C'est sous sa direction que Samsung Electronics, fleuron du groupe Samsung, est devenu le premier fabricant mondial de smartphones et de puces mémoire.
Samsung Electronics est essentiel à la bonne santé économique de la Corée du Sud, en tant que principale filiale du conglomérat Samsung, de loin le plus important "chaebol" du pays, dont le chiffre d'affaires total représente environ 20% du produit intérieur brut du pays.
La Corée du Sud, 12è économie mondiale, a renoué avec la croissance au troisième trimestre grâce à ses exportations, en dépit des ravages que provoque la pandémie de coronavirus sur l'économie mondiale.
Les analystes notent que la performance du groupe Samsung au troisième trimestre a bénéficié de la sortie de ses derniers modèles de téléphones haut de gamme Galaxy Note 20 et Galaxy Z Fold 2 en août, ainsi que de bonnes ventes de téléphones moyenne gamme.
Le groupe a également bénéficié des sanctions infligées par les Etats-Unis à son rival chinois Huawei, entrées en vigueur le 15 septembre. Le groupe est dans le collimateur de l'administration du président Donald Trump, qui le soupçonne d'espionnage au profit de Pékin.