Royaume-Uni: mise en vente du journal Telegraph
Le groupe de médias du quotidien britannique The Daily Telegraph, propriété de la famille Barclay depuis 2004, a été mis en vente vendredi pour éponger de lourdes dettes. Plusieurs acheteurs potentiels sont déjà dans les starting-blocks.
"Les conseils d'administration des maisons mère de Telegraph Media Group Limited et du Spectator Limited annoncent que leurs conseillers vont lancer (vendredi) le processus de vente de chacune de ces entreprises", d'après un communiqué du Telegraph Media Group.
D'après plusieurs médias britanniques, la banque Goldman Sachs gère cette opération.
La banque Lloyds et sa filiale Bank of Scotland avaient indiqué en juin qu'elles comptaient mettre en vente le groupe pour se rembourser des impayés.
Plus tôt en octobre, la famille Barclay avait tenté, sans succès, de présenter une offre de dernière minute pour rembourser des dettes chiffrées à environ un milliard de livres (1,15 milliard d'euros) et reprendre le contrôle du groupe qui comporte aussi le Sunday Telegraph et le Spectator, selon la presse britannique.
D'après une source proche du dossier jointe par l'AFP, le groupe de presse allemand Axel Springer, éditeur du tabloïd Bild, fait partie des repreneurs potentiellement intéressés, tout comme le concurrent du Telegraph, DGMT, maison mère notamment du tabloïd de droite The Daily Mail.
Selon des analystes cités par l'agence PA, la vente des actifs du Telegraph pourrait rapporter environ 500 millions de livres (536,61 millions de livres).
Lloyds avait nommé en juin des administrateurs judiciaires du cabinet de conseil AlixPartners, tandis que les activités de publication ont continué normalement.
AlixPartners avait indiqué en juin qu'Howard et Aidan Barclay avaient été démis de leurs fonctions de directeurs au sein du Telegraph Media Group et du magazine The Spectator.
Les frères jumeaux Frederick et David Barclay (le père d'Howard et Aidan Barclay, décédé en 2021), avaient acheté les journaux du groupe en 2004 pour 665 millions de livres (763 millions d'euros).