Quinze romans dans la première sélection du prix Renaudot
Le jury du prix Renaudot a retenu quinze romans dans sa première sélection, a-t-il indiqué mercredi. Quatre d'entre eux sont également en course pour le Goncourt.
C'est notamment le cas de "La Vie clandestine" de Monica Sabolo. L'autrice y revient sur les secrets de son enfance passée entre Milan et Genève, tout en partant à la recherche des anciens membres du groupe terroriste d'extrême gauche d'Action directe.
Les livres de Grégoire Bouillier ("Le coeur ne cède pas"), Nathan Devers ("Les Liens artificiels") et Yves Ravey ("Taormine") figurent aussi dans la première sélection du Goncourt, traditionnellement remis le même jour que le Renaudot.
Parmi les surprises, le jury retient "La Printanière", le dernier roman (à paraître vendredi) de Michel Quint, auteur d'une oeuvre abondante, mais généralement boudé par les prix les plus prestigieux.
Le roman vedette de cette rentrée littéraire, "Cher connard" de Virginie Despentes, était hors course puisque cette autrice a déjà remporté le Renaudot en 2010.
Parmi les onze essais retenus, on note celui du journaliste Guillaume Durand sur le peintre Edouard Manet.
La présidence tournante du jury a été confiée pour cette édition à Dominique Bona, de l'Académie française.