Que des hommes au gouvernement en Argovie
Que des hommes au gouvernement argovien, le PS garde son siège
Le gouvernement argovien sera composé de cinq hommes pour les quatre prochaines années. Les socialistes gardent leur siège grâce à Dieter Egli, qui entre au gouvernement, alors que la candidate verte Christiane Guyer échoue.
Dimanche, les électeurs argoviens ont choisi la continuité. La composition du nouveau gouvernement sera la même que lors de la dernière législature: deux membres de l'Union démocratique du centre (UDC), un du Parti démocrate-chrétien (PDC), un du Parti libéral-radical (PLR) et un socialiste.
Les quatre sortants gardent leur siège. Le Directeur des Finances Markus Dieth (PDC) arrive en tête (95'611 voix), suivi de près par le ministre des Constructions, des transports et de l'environnement Stephan Attiger (PLR, 95'404 voix). Le directeur de l'Education Alex Hürzeler (87'413 voix) et celui de la Santé, entré en fonction en décembre, Jean-Pierre Gallati (74'492 voix), tous deux UDC, ont également obtenu la majorité absolue.
Le socialiste Dieter Egli, directeur de la communication du syndicat Syna, entre au gouvernement avec 69'747 voix. Il occupera le fauteuil laissé vacant par son collègue de parti Urs Hofmann. Il devrait reprendre le Département de l'Economie.
Il n'y aura donc pas de femmes au sein du gouvernement argovien. La candidate des Verts Christiane Guyer, (60'103 voix) a également obtenu la majorité absolue, fixée à 57'198 suffrages, mais arrive en dernière position.
Quatrième canton suisse en terme de population, Argovie ne fait pas exception: les gouvernements des cantons de Lucerne et Uri sont également composés uniquement d'hommes.