Prison pour participation à la 'Ndrangheta
Trois ans et cinq mois de prison pour un membre de la 'Ndrangheta
Le Tribunal pénal fédéral a condamné lundi un Italien de 63 ans à une peine de trois ans et cinq mois de réclusion. Il l'a reconnu coupable de participation à une organisation criminelle, en l'occurrence la 'Ndrangheta, la mafia calabraise.
L'homme, résidant dans le Seeland et connu sous le nom de "Cosimo lo Svizzero" (Cosimo le Suisse), avait participé de 2003 à 2011 aux activités des groupes locaux de la 'Ndrangheta de Giussano et Seregno, près de Milan.
Le premier verdict de novembre 2018 qui le condamnait à trois ans et huit mois a été annulé à la suite d'un recours. Le TPF en a admis un des points secondaires, à savoir qu'une scie constituée d'un fil tranchant ne pouvait être considérée comme une arme. Sur ce point de l'acte d'accusation, le prévenu a été acquitté.
La peine a été légèrement revue à la baisse au vu du temps qui s'est écoulé depuis les faits. Le juge a toutefois relevé que l'accusé n'a jamais fait montre du moindre repentir pour sa conduite "particulièrement grave" et que, de ce fait, une peine pécuniaire comme le demandait l'avocat de la défense, "était exclue."
La cour de Bellinzone a rappelé lundi que le surnom du prévenu ne lui a pas été donné par la presse mais bien par les milieux criminels qu'il fréquentait.
L'homme qui avait géré des établissements publics dans le Seeland a été reconnu coupable de trafic d'armes de la Suisse vers la Calabre, de recel pour avoir acheté un revolver volé et d'avoir organisé la surveillance armée d'un champ de cannabis dans le canton de Berne.
L'avocat de la défense, Me Nadir Guglielmoni de Bellinzone, a indiqué à l'agence Keystone-ATS qu'il allait faire appel contre le jugement.