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Pont effondré à Mexico: au moins 24 morts

Métro à Mexico: le président promet une "enquête approfondie"

Fond Neutre photo
Keystone ATS, Keystone-ATS
04 mai 2021, 20:44
L'accident s'est produit dans la nuit de lundi à mardi, vers 22h00, près de la station Olivos, après l'effondrement du pont qui a fait plonger une rame du métro dans le vide.
L'accident s'est produit dans la nuit de lundi à mardi, vers 22h00, près de la station Olivos, après l'effondrement du pont qui a fait plonger une rame du métro dans le vide. ©

Le président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador a promis mardi une "enquête approfondie" et indépendante sur l'accident du métro à Mexico qui a fait au moins 24 morts. Le train s'est effondré d'un pont sur une ligne ayant déjà connu des problèmes.

"Il va y avoir une enquête approfondie, sans égard d'aucune sorte, pour chercher à connaître la vérité (...), à partir de laquelle la responsabilité sera établie", a affirmé M. Lopez Obrador en conférence de presse.

L'enquête a été confiée au parquet fédéral et à celui de la ville de Mexico. Elle recevra l'appui d'experts internationaux indépendants, a-t-il précisé.

Polémiques dès la construction

La ligne 12 du métro de Mexico, où a eu lieu l'accident, a été construite puis inaugurée le 30 octobre 2012 sous le mandat du maire de l'époque Marcelo Ebrard (2006-2012). Ce dernier est aujourd'hui le ministre des Affaires étrangères du gouvernement mexicain et un étroit collaborateur de M. Lopez Obrador.

A la suite de l'accident, la presse locale a évoqué les polémiques qui avaient surgi au moment de la construction de cette ligne d'environ 25 km qui traverse le sud de la capitale, et ses problèmes récurrents de fonctionnement.

Problèmes de conception

La 12 est l'une des deux lignes du métro mexicain qui ne fonctionne pas sur pneumatiques à l'instar du métro parisien, mais sur voie ferrée traditionnelle.

Depuis le début des opérations, une usure des rails et des roues des trains a été détectée, qui avait forcé en mars 2014 le successeur de M. Ebrard à suspendre le service dans 12 stations. Une étude avait alors conclu à des problèmes de conception, d'exploitation et d'entretien des voies.

"Nous allons faire en sorte que l'enquête ait lieu rapidement", a déclaré le chef de l'Etat. Marcelo Ebrard, présent à la conférence de presse, a évoqué un "jour triste pour tous". "Je me mets à l'entière disposition des autorités", a déclaré le ministre, considéré comme un candidat potentiel à l'élection présidentielle de 2024.

Sauveteurs toujours à l'oeuvre

L'accident s'est produit dans la nuit de lundi à mardi, vers 22h00, près de la station Olivos, après l'effondrement du pont qui a fait plonger une rame du métro dans le vide. Au moins 24 personnes ont été tuées et quelque 80 blessées, selon un dernier bilan

Des dizaines de pompiers et de sauveteurs tentaient toujours de dégager les blessés et les corps des passagers incarcérés dans un amas de métal, de gravats, de câbles et de rails déformés.

Rame brisée en deux

"Soudain, j'ai vu la structure qui se brisait", a raconté un témoin à la chaîne de télévision mexicaine Televisa. "Moins d'une minute plus tard, tout est tombé et un nuage de poussière s'est formé", a ajouté ce témoin qui n'a pas été identifié. La rame de métro s'est littéralement brisée en deux dans la chute du pont en béton, selon une description d'un photographe de l'AFP.

Des témoins ont fait entendre de virulentes critiques contre Marcelo Ebrard. "Qu'il vienne ici voir ce qu'il nous a laissé. C'est lui le responsable", a hurlé une femme devant les caméras en proférant des accusations de corruption à son encontre.

Défaillances signalées

Fernando Espino, dirigeant du syndicat des travailleurs du métro, a déclaré à la chaîne de télévision Milenio que des ingénieurs avaient déjà signalé à plusieurs reprises des défaillances.

Contrairement aux autres lignes de métro, la maintenance de la ligne 12 est assurée par une entreprise extérieure. Selon la maire de Mexico, Claudia Sheinbau, des travaux de maintenance étaient effectués "tous les jours" sur les différentes lignes.

Second accident depuis janvier

Il s'agit du second accident de métro depuis le début de l'année. En janvier, un incendie avait endommagé les installations de contrôle du réseau, faisant un mort et 29 blessés. En mars 2020, une collision entre deux rames avait fait un tué et 41 blessés.

Le métro de Mexico a été inauguré en 1969 et dessert la capitale. Le réseau de 200 km compte douze lignes et 195 stations. Il convoie environ 4,5 millions de passagers quotidiennement.

ATS
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