Morges: l'agresseur sortait de prison
Homicide à Morges: le suspect venait de sortir de prison
Le meurtrier présumé de Morges (VD) était surveillé pour d'éventuels liens avec le terrorisme islamiste. Ce Turco-Suisse de 27 ans, accusé d'avoir poignardé un homme samedi soir dans un restaurant, était sorti de prison en juillet dernier.
Il avait été arrêté et placé en détention provisoire en avril 2019 suite à un incendie criminel dans une station-service de Prilly (VD). C'est au cours de cette affaire que les enquêteurs vaudois sont tombés "sur des indices de possibles antécédents djihadistes", écrit mercredi le Ministère public de la Confédération (MPC) dans un communiqué.
Le MPC ajoute que cet individu était déjà dans le viseur du Service de renseignement de la Confédération (SRC) depuis 2017, "en raison de consommation et de diffusion de propagande djihadiste."
Selon la RTS, qui cite une source proche de l'enquête, le prévenu est passé aux aveux. Il a effectivement reconnu avoir agi au nom du djihadisme, notamment "par vengeance contre l'Etat suisse." Contacté par Keystone-ATS, le MPC n'a voulu ni confirmer ni infirmer cette information.
Après plusieurs mois en détention suite à l'incendie à Prilly, le suspect a été libéré en juillet dernier par le Tribunal des mesures de contrainte (TMC) compétent, sur demande du MPC qui s'appuyait notamment sur une expertise psychiatrique, écrit encore le Ministère public.
Le prévenu devait toutefois respecter plusieurs règles, un couvre-feu nocturne, une obligation de s'annoncer ou l'interdiction de port d'armes. Jusqu'à samedi soir, le MPC n'a été informé d'aucune violation "qui aurait justifié une nouvelle mise en détention", poursuit le communiqué.
L'attaque a eu lieu samedi soir vers 21h20 dans un restaurant kebab, situé près de la gare de Morges. La victime, décédée sur place, est un ressortissant portugais de 29 ans. Il se trouvait avec sa compagne lorsque l'assaillant leur a foncé dessus avec un couteau.