Marco Chiesa élu président de l'UDC Suisse
Le Tessinois Marco Chiesa élu à la présidence de l'UDC Suisse
Marco Chiesa succède à Albert Rösti à la présidence de l'UDC Suisse. Les délégués du parti l'ont élu samedi par acclamation. En désignant le conseiller aux Etats tessinois, ils ont suivi la proposition de la direction et de la commission de sélection du parti.
"Nous n'allons pas changer notre ligne politique pour paraître plus sympathique", a averti Marco Chiesa après son élection à Brugg (AG). Il a notamment plaidé pour la fin de la libre circulation des personnes à travers un "oui" à l'initiative dite de limitation de l'immigration.
Applaudi, le Tessinois a présenté un sombre tableau de son canton. Il a accusé la libre circulation d'avoir fait augmenter le chômage et baisser les salaires des Tessinois face à la concurrence étrangère.
Président de la commission de sélection, l'ancien conseiller national Kaspar Baader a rendu hommage à la "ligne politique claire" de Marco Chiesa et à son travail de bâtisseur de la section tessinoise de l'UDC. "Le fait qu'il vient de la Suisse latine sera idéal pour ramener l'UDC romande sur la voie du succès", a souligné Kaspar Baader.
La commission a souhaité proposer une personnalité à l'image sympathique, rassembleuse par-delà les régions linguistiques et prête à rester en place durant environ huit ans. Elle a aussi souhaité désigner une personne de moins de 50 ans pour mieux s'adresser aux jeunes, a justifié son président.
Candidat à la présidence, le conseiller national argovien Andreas Glarner s'était retiré de la course, suite au choix de la commission de sélection. Conseiller national zurichois et ancien président de sa section cantonale, Alfred Heer, n'en a pas fait de même. Durant l'assemblée, le président actuel de la section zurichoise Benjamin Fischer s'est est chargé pour lui en retirant la proposition de l'UDC zurichoise.
Quelques délégués ont critiqué la nomination de Marco Chiesa, peu connu du grand public, alors qu'Andreas Garner et Alfred Heer avaient "fait leurs preuves". Ils ont annoncé leur abstention lors du vote. Un autre membre du parti a critiqué l'attitude de l'ancien conseiller fédéral Christoph Blocher, qui avait "retiré sa confiance" à Albert Rösti après la défaite électorale du parti lors des fédérales.
Au moment de compter le nombre de voix en faveur de Marco Chiesa, la majorité des délégués s'est levée pour applaudir le Tessinois. Le décompte du vote n'a donc pas pu avoir lieu.
Par ailleurs, les délégués ont également réélu à la vice-présidence du parti la Genevoise Céline Amaudruz ainsi que les conseillères nationales Magdalena Martullo-Blocher. Le conseiller national lucernois Franz Grüter succède, lui, à Marco Chiesa en tant que troisième vice-président.
L'assemblée a aussi élu les 81 membres du comité du parti, dont 66 étaient proposés par les sections cantonales et 15 étaient soumis par l'UDC Suisse.