Les relations d'Al-Khelaifi avec la FIFA
Procès FIFA: Al-Khelaifi s'explique sur ses relations avec la FIFA
Après l'interrogatoire de l'ancien secrétaire général Jérôme Valcke mercredi matin, le président du Tribunal pénal fédéral est passé à l'audition du président du Paris-St-Germain Nasser Al-Khelaifi. Les deux hommes sont prévenus dans le deuxième procès FIFA.
Questionné sur sa situation personnelle, le Qatari a déclaré des revenus annuels de 15 à 25 millions de dollars et une fortune de 70 à 100 millions. Selon lui, la FIFA n'aurait pas pu conclure de contrat plus avantageux que celui signé avec son groupe Bein Media (qui contrôle Al-Jazeera) pour la Coupe du Monde 2014 et les suivantes. En effet, aucune chaîne ne peut rivaliser avec son groupe dans la région.
Nasser Al-Khelaifi a expliqué que son vol le 1er septembre 2013 en compagnie de Jérôme Valcke devait faciliter une rencontre entre ce dernier et l'émir du Qatar. Il n'a pas participé à cette réunion ni évoqué l'attribution de droits à Bein Media, pas plus que l'achat de la Villa Bianca convoitée par l'ancien numéro 2 de la FIFA.
Le Qatari s'est rappelé que Jérôme Valcke avait parlé plus tard de ce "projet sublime". Le secrétaire aurait demandé s'il était intéressé par un tel investissement. Ou si l'une de ses connaissances était susceptible de l'être.
Interrogé sur un coup de fil donné par le Français pour obtenir un financement, Nasser Al-Khelaifi a parlé d'impossibilité: "Selon nos lois, il faut résider au Qatar pour obtenir un prêt et disposer d'un garant si l'on n'est pas qatari." Il ne lui aurait donc rien promis.
Le président de la Cour des affaires pénales Stephen Zenger a produit l'acte de création, début décembre 2013, de la société immobilière qui a acquis la Villa Bianca, société au nom de Nasser Al-Khelaifi mais cédée dès l'acquisition à un certain Abdelkader, qu'il a qualifié de "frère et ami". Ce procédé aurait permis d'accélérer les choses en faveur du véritable propriétaire.
Confronté à un courriel de Jérôme Valcke à l'agente de la société propriétaire de la villa qui le désignait comme l'acheteur, le Qatari a refusé de s'exprimer. Il a contesté toute volonté de procéder à cette acquisition, contredisant ainsi les déclarations du Français au MPC. Il a aussi attribué à une confusion sa mention dans d'autres messages.
Nasser Al-Khelaifi ne s'est pas exprimé non plus sur le loyer que Jérôme Valcke aurait payé pour la location de la Villa Bianca. Selon lui, il a juste joué le rôle d'intermédiaire pour l'acquisition par son ami Abdelkader. Il ignorait tout des arrangements subséquents.