Les Palestiniens désespérés attendent l'aide humanitaire
L'Egypte a annoncé jeudi le passage "durable" de l'aide humanitaire vers la bande de Gaza via le point de passage de Rafah. Des centaines de camions d'aide stationnent aux portes de l'enclave palestinienne pilonnée sans répit par Israël.
"Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi et le président américain Joe Biden se sont mis d'accord sur l'acheminement de l'aide humanitaire vers la bande de Gaza via le terminal de Rafah", a affirmé le porte-parole de la présidence dans un communiqué, sans toutefois préciser de date.
Le président américain avait affirmé peu avant que le président égyptien avait "accepté" de "laisser jusqu'à 20 camions traverser" la frontière pour acheminer de l'aide humanitaire à Gaza. "Si le Hamas [s'en] saisit ou ne les laisse pas passer [...] alors ce sera fini", a prévenu M. Biden.
Le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou avait indiqué mercredi après-midi qu'Israël n'empêchera pas l'aide humanitaire depuis l'Egypte tant qu'il s'agit de nourriture, d'eau et de médicaments pour les civils.