Légionelle en Argentine: huit nouveaux cas découverts
Huit nouveaux cas ont été recensés dans un foyer en Argentine de pneumonies provoquées par une bactérie de légionelle, qui a fait six morts, ont annoncé lundi les autorités. Les cas sont toujours circonscrits à une même clinique, à Tucuman.
Parmi eux figurent "un patient, deux membres du personnel de santé et cinq aides-soignants", a annoncé le ministre provincial de la santé. "Il n'y a pas de malades qui n'aient pas eu de lien avec la clinique privée au mois d'août et ce sont les limites de la situation", a-t-il assuré, disant que les autorités ont à présent "un peu plus de certitudes".
La bactérie ne se transmet pas de personne à personne, mais "par l'inhalation de vapeur d'eau, de climatisation, de douche lorsque l'eau est dispersée", a-t-il ajouté.
En élargissant le critère aux personnes ayant eu un lien avec la clinique en août et présentant des symptômes plus ou moins graves, le bilan du foyer est de six morts, quatre patients hospitalisés, dont deux sont sous assistance respiratoire, et neuf traités à domicile, a résumé le ministre.
La semaine dernière, six personnes étaient décédées d'une pneumonie bilatérale agressive, qui avait intrigué le corps médical, d'autant que des examens initiaux avaient éliminé comme cause Covid-19, grippe, influenza de type A et B, et hantavirus (transmis par les rongeurs).
La grande majorité des malades - certains avec des comorbidités - étaient membres du personnel soignant d'une même clinique privée de San Miguel de Tucuman, et l'une était une patiente de 70 ans qui avait subi des interventions chirurgicales dans cette clinique.
Après examens approfondis à l'institut Malbran de Buenos Aires, référence nationale pour les maladies infectieuses, la ministre argentine de la santé Carla Vizzotti a assuré samedi que l'agent bactérien en cause est la légionelle, son type précis, probablement Legionella pneumophila, étant en cours d'identification.
La légionellose est une infection pulmonaire grave d'origine bactérienne, dont la contamination peut se faire par voie respiratoire par inhalation de la bactérie, "à travers de l'eau ou de l'air conditionné", avait rappelé Mme Vizzotti.