Le masque dans les lieux clos aux Grisons
Masque obligatoire dans tous les lieux publics clos aux Grisons
Le port du masque devient obligatoire aux Grisons dans tous les lieux fermés accessibles au public. Le gouvernement cantonal l'a annoncé vendredi matin. Il suit l'exemple du canton de Berne. Douze autres cantons limitent cette obligation aux commerces.
Des centres commerciaux aux offices postaux, en passant par les musées, les gares et les établissements de restauration, les personnes de plus de 12 ans devront porter un masque dès samedi dans les Grisons. Il en va de même pour les adultes dans toutes les écoles, à l'exception des salles de classe. Les communes sont chargées de contrôler le respect de ces règles, écrit l'exécutif grison. Objectif: freiner la forte hausse des cas de coronavirus.
Le canton de Lucerne s'apprête à étendre, lui aussi, l'extension du masque obligatoire. Son gouvernement a convoqué les médias vendredi à 12h00.
Mardi, le canton de Schwyz a annoncé une obligation de porter le masque dans les lieux clos accessibles au public, mais seulement lorsque la distance minimale ne peut y être garantie. L'obligation y est en revanche généralisée pour tous les évènements de plus de 50 personnes.
Douze cantons limitent pour l'instant l'obligation de porter le masque aux commerces, voire aux bâtiments administratifs. Il s'agit des six cantons romands ainsi que de Zurich, Bâle-Ville, Soleure, Zoug, Schaffhouse et le Tessin.