Le G7 pour des "couloirs humanitaires" à Gaza - soutien à Kiev
Les ministres des affaires étrangères du G7, réunis à Tokyo, ont assuré mercredi que le groupe allait rester "uni" dans son "soutien ferme" à l'Ukraine face à l'invasion russe. Ils ont assuré vouloir continuer d'imposer ensemble des "sanctions sévères" à Moscou.
Ils entendent également accélérer les efforts de reconstruction de l'Ukraine sur "les moyen et long termes" et continuer "d'oeuvrer à un processus de paix", selon un communiqué du ministère japonais des affaires étrangères.
L'Ukraine redoute de plus en plus une lassitude de ses soutiens, alors que sa contre-offensive lancée en juin n'a donné que des résultats très limités jusqu'à présent et que la probabilité d'une longue guerre d'attrition augmente.
Malgré le nouveau conflit au Proche-Orient, il est important pour le G7 de dire clairement à la communauté internationale que son engagement à soutenir l'Ukraine "ne s'essoufflera jamais", selon des propos de la ministre japonaise des affaires étrangères Yoko Kamikawa, rapportés dans le communiqué.


