Le chef des républicains au Sénat réélu
Le chef républicain du Sénat américain Mitch McConnell réélu
Le chef de la majorité républicaine au Sénat américain Mitch McConnell a été réélu mardi dans son Etat du Kentucky, selon la télévision Fox News et le New York Times. Cet allié du président américain Donald Trump siège à la chambre haute du congrès depuis 1985.
Ce conservateur âgé de 78 ans a battu une candidate démocrate et ex-pilote de chasse, Amy McGrath.
Fin stratège au visage impassible, Mitch McConnell a obtenu, sous le mandat de Donald Trump, la confirmation par le Sénat de plus de 200 juges conservateurs, dont trois magistrats à la cour suprême. La chambre haute a le pouvoir de confirmer les magistrats nommés par le président américain.
Quel que soit le résultat de l'élection présidentielle de mardi, ce bilan sera durable, car ces postes sont "à vie" et Donald Trump a choisi des magistrats globalement jeunes.
Mitch McConnell siège à la chambre haute du congrès depuis janvier 1985. Il détient le record d'années passées à la tête d'un groupe parlementaire au Sénat: il fut chef de la minorité républicaine entre 2007 et 2015 puis est resté à la tête de la majorité lorsque les républicains en ont regagné le contrôle. Sa page officielle de sénateur rappelle fièrement qu'il a été qualifié de "chef le plus conservateur d'un parti dans l'histoire du Sénat".
Une candidate pro-Trump, proche du mouvement complotiste QAnon, a été élue mardi à la chambre des représentants américaine, où elle représentera un bastion républicain de l'Etat de Géorgie. Marjorie Taylor Greene était quasiment assurée de remporter ce siège à la chambre basse après sa victoire à la primaire républicaine en août.
Elle commencera à siéger à la rentrée du nouveau Congrès, le 3 janvier 2021. "Grande victoire ce soir!", a tweeté cette républicaine âgée de 46 ans.
Pendant sa campagne pour la primaire, Mme Taylor Greene s'était revendiquée de la mouvance pro-Trump QAnon qui se répand depuis 2017 sur les réseaux sociaux. Ce mouvement d'extrême droite défend l'idée que Donald Trump mène une guerre secrète contre une secte mondiale composée de pédophiles satanistes.
Selon ses adeptes, les Etats-Unis sont dirigés depuis des décennies par "l'Etat profond", une organisation secrète rassemblant de hauts responsables du gouvernement, les Clinton, les Obama, les Rothschild, le puissant investisseur George Soros, des vedettes d'Hollywood et d'autres membres de l'élite mondiale.