Le budget 2021 à la Chambre des cantons
Le Conseil des Etats entame les débats sur le budget 2021
Le Conseil des Etats empoigne à son tour le budget 2021 de la Confédération. Les dépenses pour atténuer les conséquences du Covid de 4,7 milliards de francs ne sont pas contestées. Le National y a ajouté 680 millions pour les secteurs considérés comme cas de rigueur.
Le budget présenté par le gouvernement prévoit 75,793 milliards de francs de recettes et 80,005 milliards de dépenses. La dette brute devrait augmenter de 4,2 milliards pour atteindre 109,7 milliards. Lors des débats la semaine dernière, le Conseil national a décidé d’augmenter les dépenses de 726 millions de francs, dont 680 millions pour les cas de rigueur.
La commission de la Chambre des cantons s’est tenue assez près de cet objectif. Elle propose un dépassement de 704 millions de francs. Tous les crédits décidés dans le cadre du coronavirus, qu’ils soient inscrits au budget ou débloqués comme crédit d’engagement, sont acceptés.
La principale divergence entre les Chambres porte sur le soutien à l’agriculture. Le National a voté pour des paiements directs stables à hauteur de 2,812 milliards de francs contre l’avis du Conseil fédéral qui aurait voulu diminuer l’enveloppe en raison d’un renchérissement négatif.
La majorité de la commission du Conseil des Etats est sur la même ligne. Une minorité importante milite toutefois pour ne pas réduire le revenu paysan et propose comme le National d'augmenter le budget de 16,8 millions.
En revanche, les 1,8 million de francs ajoutés par la Chambre du peuple pour la protection des troupeaux en estivage devraient passer à la trappe. Une demande de l’UDC et du PDC pour une aide à l’économie laitière (+7 millions) ne devrait pas avoir beaucoup plus de chances.
D’autres divergences mineures concernent les technologies de l’environnement et la protection de l’enfance. Concernant la culture et la formation, les Chambres se rejoignent pour débloquer dès 2021 les crédits pour des programmes pluriannuels que le Parlement a ou est sur le point d’adopter.