La Suisse au secours des réfugiés de Moria
La Suisse envisage d'accueillir 20 mineurs du camp de Moria
La Suisse envisage d'accueillir une vingtaine de mineurs non accompagnés en provenance du camp de réfugiés de Moria sur île grecque de Lesbos, victime d'un vaste incendie. Un avion chargé d'une tonne de matériel d'aide doit partir vendredi, a indiqué le DFAE.
Après cet incendie, 400 jeunes non accompagnés se retrouvent dans une situation très délicate. En réponse à une demande de l'Allemagne qui préside l'UE, la Suisse s'est dit prête à participer à la prise en charge d'une partie d'entre eux. Ces mineurs sont particulièrement vulnérables et doivent être évacués de toute urgence dans d’autres pays européens.
La Suisse a par ailleurs immédiatement proposé une aide humanitaire sur place. De premiers contacts ont eu lieu avec les autorités grecques dès mercredi matin. Ce vendredi, un avion du Service de transport aérien de la Confédération partira avec près d’une tonne de matériel d’aide.
Les équipements comprendront des sacs de couchage, des matelas, des réservoirs d’eau, des ustensiles de cuisine et du matériel de secours. Deux spécialistes du corps d’aide humanitaire font également le déplacement.
Afin de pouvoir répondre aux besoins les plus pressants des personnes affectées par l’incendie, le DFAE met en outre à disposition, au titre de l’aide humanitaire, une somme pouvant atteindre un million de francs.