La Poste : recul du résultat semestriel
La Poste : recul du résultat semestriel accentué par la pandémie
La Poste clôt le premier semestre 2020 sur un bénéfice consolidé de 30 millions de francs, en recul de 163 millions par rapport à l’exercice précédent. Le géant jaune invoque la pandémie pour expliquer ces résultats en baisse.
La pandémie de Covid-19 a de lourdes conséquences économiques pour La Poste. Rien qu’au premier semestre, elle a eu des effets négatifs sur le résultat à hauteur d’environ 120 millions de francs, écrit le géant jaune dans un communiqué jeudi.
La crise a accéléré d’importantes tendances de fond, comme le recul des volumes dans les secteurs des lettres et du trafic des paiements aux guichets, ou la croissance du volume des colis. Elle a cependant aussi mis en évidence l’importance de la Poste pour la desserte du pays et de sa population.
Le résultat d’exploitation (EBIT) a atteint 61 millions de francs, soit 208 millions de moins qu’au premier semestre 2019. Outre le recul des volumes dans les secteurs des lettres et du trafic des paiements aux guichets, la baisse du résultat semestriel s’explique aussi par la diminution du résultat des opérations d’intérêts chez PostFinance.
Les effets de la pandémie ont aussi été ressentis chez CarPostal. Le nombre de voyageurs est encore loin d’avoir retrouvé son niveau habituel. La pandémie a toutefois influencé positivement le commerce en ligne, ce qui s’est traduit par une forte augmentation du volume des colis. Cette augmentation n’a cependant pas suffi à compenser l’impact négatif de la crise sur le bénéfice consolidé.