Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Monde
Suisse Valais Sport Société Culture C'est ma tournée !
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

La Conférence sur le DIH au Proche-Orient annulée à Genève

La Suisse annule la conférence sur l'application des Conventions de Genève au Proche-Orient prévue vendredi. Le nombre de participants n'est pas suffisant, a-t-elle annoncé jeudi aux Etats parties. Le monde arabe n'était pas content avec le projet de communiqué.

Fond Neutre photo
News ATS, Keystone-ATS
06 mars 2025, 18:12
La Suisse du conseiller fédéral Ignazio Cassis avait été mandatée par l'Assemblée générale de l'ONU pour organiser KEYSTONE/TIL BUERGY
La Suisse du conseiller fédéral Ignazio Cassis avait été mandatée par l'Assemblée générale de l'ONU pour organiser KEYSTONE/TIL BUERGY © KEYSTONE

Le format, pour lequel 196 Etats parties avaient été conviés, devait aboutir à une réaffirmation du droit international humanitaire (DIH). Mais d'importantes tensions entouraient ces dernières semaines la réunion.

Israël, qui a accusé la Suisse de porter une approche "révisionniste" aboutissant à de nouvelles obligations, et les Etats-Unis avaient décidé de boycotter celle-ci. Selon des médias arabes, les Palestiniens étaient sur le point de faire de même. En cause, le projet de communiqué final n'abordait pas la situation des détenus palestiniens. De quoi fâcher les pays de l'Organisation de la conférence islamique (OCI).

La Suisse avait reçu en septembre dernier le mandat de l'Assemblée générale de l'ONU d'organiser cette conférence dans les six mois.

News ATS
Tags de l’article
Monde
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia