L'UE autorise le vaccin Moderna
L'Union européenne autorise le vaccin anti-Covid Moderna
Bruxelles a autorisé mercredi le vaccin anti-coronavirus du laboratoire Moderna, le 2e à être avalisé dans l'UE, a annoncé la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen. Le vaccin avait peu avant reçu l'aval de l'Agence européenne des médicaments.
Celui de l'alliance de l'Américain Pfizer et de l'Allemand BioNTech est autorisé depuis le 21 décembre dans l'UE et depuis le 19 décembre en Suisse.
Cette "autorisation de mise sur le marché conditionnelle" décidée par la Commission mercredi "fait suite à une recommandation scientifique positive basée sur une évaluation approfondie de la sûreté, l'efficacité et la qualité du vaccin par l'Agence européenne des médicaments et elle est soutenue par les Etats membres", précise l'exécutif européen dans un communiqué.
"Avec le vaccin Moderna, le deuxième désormais autorisé dans l'UE, nous aurons 160 millions de doses supplémentaires", s'est félicitée Ursula von der Leyen, citée dans le communiqué. "Et davantage de vaccins vont suivre. L'Europe s'est assurée jusqu'à deux milliards de doses de potentiels vaccins anti-Covid-19", a-t-elle ajouté.
"Nous aurons plus de vaccins sûrs et efficaces que nécessaire pour protéger tous les Européens", a-t-elle assuré, alors que l'UE a été critiquée pour la lenteur de la campagne de vaccination dans ses pays membres. "Nous avons négocié le portefeuille de vaccins le plus large au monde pour tous nos Etats membres", a aussi souligné la commissaire européenne à la Santé, Stella Kyriakides.
Avec l'autorisation du vaccin de Moderna, après celui de BioNTech-Pfizer, "460 millions de doses seront distribuées à un rythme croissant dans l'UE, et d'autres suivront", a-t-elle ajouté, appelant les Etats membres à "s'assurer que le rythme des vaccinations suit".
Outre Pfizer-BioNTech (300 millions de doses) et Moderna (160 millions), la Commission a conclu des contrats avec AstraZeneca, Johnson & Johnson, Sanofi-GSK et CureVac, et envisage d'en signer un avec Novavax. Bruxelles a indiqué être en train de négocier des doses supplémentaires du vaccin Pfizer-BioNTech, mais sans donner de chiffre.