L'Allemagne prolonge ses restrictions
L'Allemagne prolonge ses restrictions jusqu'à début janvier
L'Allemagne va prolonger jusqu'à début janvier ses restrictions pour lutter contre la pandémie de Covid-19, a annoncé Angela Merkel. Parmi ces mesures figurent la fermeture des bars et restaurants et les limitations de participants à des réunions privées.
"Nous devons encore faire des efforts (...) le nombre d'infections quotidiennes se situe encore à un niveau beaucoup trop élevé", a déclaré mercredi soir la chancelière, à l'issue de plus de sept heures de discussions avec les dirigeants des 16 Etats régionaux allemands.
Les restrictions décidées lors d'une précédente séance en novembre vont donc continuer à s'appliquer "jusqu'au début du mois de janvier, à moins que nous ayons une diminution inattendue du taux d'infection mais cela est à ce stade improbable", a expliqué Mme Merkel.
Le taux d'infection en Allemagne atteignait ainsi mercredi 139,6 pour 100'000 habitants et 195,3 pour 100'000 dans la capitale, Berlin, loin de l'objectif de 50/100.000.
L'Allemagne comptait mercredi 961'320 cas officiellement déclarés de Covid-19 (+18'633 en 24H) et 14'771 décès (+410, nouveau record), selon l'institut de veille sanitaire Robert Koch. La barre symbolique du million de cas devrait être franchie dans les tout prochains jours.
Bars, restaurants, lieux culturels ou encore clubs de sports devraient ainsi rester fermés pendant encore plus d'un mois. L'accès aux magasins sera également restreint, avec un nombre limité de clients en fonction de leur superficie.
Seul assouplissement concédé par les dirigeants allemands: la réunions privées pourront atteindre 10 personnes du 23 décembre au 1er janvier, enfants de moins de 14 ans non compris. En dehors de cette période, les réunions privées sont limitées à cinq personnes.
Les pétards et feux d'artifices, très appréciés des Allemands au moment des fêtes, seront interdits sur les places et rues les plus fréquentées. Les écoles resteront elles ouvertes jusqu'aux vacances, le 19 décembre, prévoit en outre le texte négocié par la chancelière et les 16 Länder et transmis à la presse.
Enfin, Mme Merkel a invité les Allemands à ne pas partir à l'étranger durant les vacances de Noël, en particulier pour des séjours de ski.
Le gouvernement fédéral et les régions vont ainsi demander à l'Union européenne d'interdire jusqu'au 10 janvier les séjours de ski pour éviter la propagation du virus.
La Bavière, très prisée des skieurs allemands, avait devancé cette mise en garde en annonçant mardi la fermeture de ses stations à Noël. Mais l'Autriche voisine est sur une autre ligne et prévoit l'ouverture de ses pistes.
L'Autriche est toujours considérée par l'Allemagne comme un territoire à risque où le virus circule activement. Une de ses stations les plus fréquentées, Ischgl, avait d'ailleurs été un important foyer de contamination l'hiver dernier, infectant des touristes venus de plusieurs pays européens.
Interrogée sur la démarche que va mener l'Allemagne auprès de l'UE, la chancelière a toutefois reconnu que ce n'était pas gagné. "Je vais être honnête avec vous, ce ne sera probablement pas facile, mais nous allons essayer", a-t-elle lancé lors d'une conférence de presse.