Jusqu'à 5000 trains pour des tests au Ceneri
Le tunnel de base du Ceneri passe aux mains des CFF
Le tunnel de base du Ceneri passera dans la nuit de lundi à mardi des mains du maître d'ouvrage AlpTransit Gotthard à l'exploitant CFF. Ces derniers procéderont à une phase d'essais d’exploitation, avant de commencer à l'exploiter selon l'horaire en décembre.
Le passage juridique d'AlpTransit Gotthard (ATG) aux CFF marque le début des festivités entourant l'ouverture du tunnel de base du Ceneri, indique lundi un communiqué de l'Office fédéral des transports (OFT). L'ouvrage était le dernier élément manquant avant l'achèvement de la nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes (NLFA).
Lors d'un entretien avec les médias au portail Nord à Camorino (TI), Daniel Salzmann, responsable du projet CFF Gotthard Axe Nord-Sud, a expliqué la phase d'essais d’exploitation après le transfert du tunnel aux CFF. Au total, 4000 à 5000 courses de trains réguliers avec des voyageurs ou des marchandises à bord sont prévues.
Pour les CFF, les essais d’exploitation, qui dureront un peu plus de trois mois, sont une sorte de répétition générale avant le changement d'horaire, en décembre. Il s'agit de rôder l’exploitation, la maintenance et l'intervention.
Du 1er mars jusqu'à fin août, plus de 2000 courses d’essai technique ont été réalisées, ce qui équivaut à une distance parcourue d’environ 40'000 kilomètres, a expliqué Dieter Schwank, président directeur général d'ATG. Ces essais sont effectués sans passagers ni marchandises afin de tester la sécurité de fonctionnement de tous les équipements et systèmes du nouveau tunnel.
En raison de la pandémie de Covid-19, l’essai technique a dû être interrompu pendant quatre semaines et a repris le 20 avril. Tôt le matin du 1er mai, un train d'essai ICE-S a traversé le tunnel à 275 km/h.
Jeudi, des délégations des ministères des transports des pays voisins se réuniront à Locarno sur invitation de la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga, a indiqué Gregor Saladin, co-responsable des festivités de l'achèvement de la NLFA à l'OFT. Le fret ferroviaire transalpin, les trains internationaux de voyageurs et une politique des transports respectueuse de l'environnement seront au menu des discussions.
Le lendemain, la cérémonie d’ouverture du tunnel et d’achèvement de la NLFA aura lieu. Après l'allocution de Simonetta Sommaruga, le conseiller fédéral Ignazio Cassis et le président du Conseil d'Etat tessinois Norman Gobbi prononceront leur discours d’ouverture.
L'achèvement du tunnel sera marqué par le traditionnel coupé de ruban. Pendant la cérémonie, un train inaugural de marchandises concrétisera la première traversée officielle du tunnel de base du Ceneri.