Jean-François, premier Neuchâtelois vacciné
Jean-François, premier Neuchâtelois vacciné contre le Covid-19
Jean-François, 75 ans, est le premier Neuchâtelois vacciné contre le Covid-19. Il a reçu une première dose lundi à Cernier (VD) dans un centre spécialement aménagé. Environ 250 personnes seront vaccinées d'ici mercredi.
"On a contacté des patients qui font partie des groupes prioritaires pour leur proposer cette vaccination", a expliqué à Keystone-ATS le médecin cantonal Claude-François Robert. Pour les identifier, les autorités sont passées par les médecins traitants.
Le canton a débuté lundi en début d'après-midi sa campagne de vaccination. Environ 45 personnes, venues de tout le canton, devaient défiler dans la journée à Cernier. Une centaine seront vaccinées mardi, puis une autre centaine mercredi, a expliqué Pierre-Louis Rochaix, chef de communication de l'Organisation de gestion de crise et de catastrophe du canton de Neuchâtel (Orccan).
Pour l'heure, Neuchâtel a obtenu 250 doses de vaccin. Dès le début du mois de janvier, le canton devrait recevoir des lots d'environ mille doses par semaine, a précisé M. Robert.
Les vaccins sont pour le moment administrés au Mycorama, à Cernier, qui a pu être aménagé rapidement. "Un groupe de travail va déterminer comment rendre le vaccin accessible, et décider éventuellement s'il y a besoin d'autres centres", a ajouté M. Robert.