Il faut surmonter la colère, dit Biden
Biden appelle les Américains à "se rassembler" après l'élection
Le candidat démocrate à la Maison-Blanche Joe Biden a appelé vendredi les Américains à surmonter "la colère", alors que le résultat de la présidentielle n'était toujours pas connu. "Il est temps de nous rassembler", a ajouté celui qui est proche de gagner le scrutin.
"Mes chers Américains, nous n'avons toujours pas de déclaration finale d'une victoire, mais les chiffres offrent un tableau clair et convaincant: nous allons gagner cette élection", a-t-il déclaré lors d'une allocution, se montrant confiant, comme la veille, sur l'issue du dépouillement interminable de l'élection présidentielle du 3 novembre.
Joe Biden, 77 ans, a souligné l'avancée du comptage en sa faveur lors des dernières 24 heures, en rappelant qu'il était depuis passé devant Donald Trump dans les dépouillements encore en cours dans les Etats-clés de la Pennsylvanie et de la Géorgie. Il a affirmé qu'il allait remporter ces deux Etats. "Nous gagnons dans l'Arizona. Nous gagnons dans le Nevada", a-t-il ajouté.
"Nous sommes en bonne voie de décrocher 300 grands électeurs", a affirmé le candidat démocrate. Il faut 270 grands électeurs, la majorité du collège électoral, pour voir s'ouvrir les portes de la Maison-Blanche.
Comme la veille, il a toutefois appelé à la patience, risquant même une pointe d'humour en parlant du goutte-à-goutte de résultats qui tombent depuis mardi et fascine, ou irrite, les Américains. "Je sais que regarder ce comptage de voix augmenter doucement à la télévision peut être abrutissant", a-t-il lâché, avant de reprendre un ton présidentiel, interrompu par quelques bafouillages:
"Mais n'oubliez jamais, ces dépouillements ne sont pas que des chiffres. Ils représentent des votes, des hommes et femmes qui ont exercé leur droit fondamental".
Soulignant aussi le lourd bilan de la pandémie de Covid-19 aux Etats-Unis, avec plus de 235'000 morts, il a promis de mettre en oeuvre dès le "premier jour" de sa présidence son plan d'action contre le virus. "Cela ne pourra pas sauver les vies qui ont été perdues mais cela sauvera des vies ces prochains mois", a-t-il affirmé, sa colistière Kamala Harris se tenant à ses côtés, masquée, sans prononcer de discours comme la veille.
Peu avant son intervention, le président américain sortant Donald Trump a estimé sur Twitter que son adversaire ne devrait pas revendiquer la victoire de façon "illégitime". "Je pourrais moi aussi la revendiquer. Les procédures judiciaires ne font que commencer", avait lancé le milliardaire républicain.