Hommage national au professeur décapité
Emmanuel Macron rend hommage à l'enseignant décapité
Emmanuel Macron a rendu hommage mercredi soir au professeur d'histoire géographie assassiné pour avoir montré des caricatures du prophète Mahomet. Il a dénoncé "les lâches" qui l'ont livré "aux barbares", lors d'un hommage national dans la cour de La Sorbonne.
"Je ne parlerai pas du cortège des terroristes, de leurs complices et de tous les lâches qui ont commis et rendu possible cet attentat", a déclaré le chef de l'Etat devant la famille du défunt et une large partie de la classe politique. "Je ne parlerai pas de ceux qui ont livré son nom aux barbares. Ils ne le méritent pas", a-t-il ajouté.
Samuel Paty était "de ces professeurs que l'on n'oublie pas", a-t-il souligné. "Samuel Paty incarnait au fond le professeur dont rêvait Jaurès dans cette lettre aux instituteurs qui vient d'être lue", celui qui "montre la grandeur de la pensée, enseigne le respect, donne à voir ce qu'est la civilisation", a ajouté le chef de l'Etat.
"Nous continuerons le combat pour la liberté" dont l'enseignant assassiné est "le visage", a assuré M. Macron. "Nous ne renoncerons pas aux caricatures, aux dessins".