Glättli plaide pour un Green New Deal
Glättli plaide pour un Green New Deal devant les délégués verts
Le président des Verts, Balthasar Glättli, a plaidé samedi pour un Green New Deal lors d'une assemblée des délégués à Windisch (AG). Il s'agit de poser les jalons d'un avenir vert, a-t-il affirmé.
"Il y a des moments dans l’histoire, ou en politique, où il faut remettre l’acquis en question. Des moments, où il faut remettre 'l’habituel train-train' en question. Des moments, où nous empruntons ensemble de nouvelles voies", a lancé le Zurichois. "Ces dernières semaines, nous avons toutes et tous vécu de tels moments."
La crise du coronavirus, qui a gravement touché de nombreux secteurs, doit être mise à profit vers une transformation socio-écologique. "Nous luttons pour que l'après-Covid soit plus vert que l'avant", a-t-il poursuivi. "Pour y parvenir, il nous faut investir pour l’avenir en tant que société. C’est exactement ce que vise notre Green New Deal."
Les Verts ont déjà présenté la semaine passée leur plan Climat. Ils exigent la neutralité climatique d'ici 2030 et un bilan positif dès 2040. La Suisse devra alors contribuer à capter davantage d'émissions qu'elle n'en rejette. Le Conseil fédéral a lui fixé la neutralité carbone à 2050.