Fortes perturbations liées au typhon Chanthu
L'est de Taïwan était frappé dimanche par de fortes rafales de vent et des pluies torrentielles provoquées par le typhon Chanthu. Celui-ci se dirige désormais vers la Chine continentale, en état d'alerte, où les aéroports de Shanghai vont suspendre les vols.
Chanthu a frappé la côte orientale par ses bords extérieurs mais le centre de la tempête est resté en mer alors qu'elle se déplaçait vers le nord, selon les services météorologiques de Taïwan.
Par sécurité, 159 vols intérieurs et internationaux ont été annulés, selon le centre des opérations d'urgence, et tous les services de ferry vers les îles au large de Taïwan ont été suspendus, ainsi que certaines lignes ferroviaires. Environ 26'000 foyers sont privés d'électricité, ont indiqué les autorités locales.
Les régions orientales de Hualien et Taitung ont reçu quelque 200 millimètres de pluie jusqu'à présent, a précisé le bureau météorologique de Taïwan.
Des vagues pouvant atteindre jusqu'à sept mètres ont été enregistrées sur l'île d'Orchid au large de la côte orientale de Taïwan. La plupart des entreprises et des lieux publics ont été fermés dans l'est et dans certaines parties du nord de Taïwan, y compris la capitale Taipei où de fortes pluies ont commencé dimanche.
Environ 2600 personnes vivant dans des zones sujettes aux glissements de terrain autour de Hualien ont été évacuées, tandis que quelque 31'000 soldats se tiennent prêts à intervenir en cas de besoin.
Chanthu, qui se dirige vers la Chine continentale, devrait toucher terre lundi dans la région autour de Shanghai, ont indiqué les services météorologiques locaux. Les services météorologiques ont émis une alerte orange, soit le deuxième niveau le plus élevé en Chine avant l'alerte rouge.
Par précaution, toutes les crèches et établissements scolaires de Shanghai seront fermées à compter de lundi après-midi, ainsi que mardi toute la journée, ont annoncé dimanche les autorités. Les deux aéroports de la capitale économique chinoise vont par ailleurs progressivement réduire les vols à partir de lundi minuit (dimanche 18h00 en Suisse) en vue d'une suspension totale, selon la télévision publique CCTV.