Fort recul des assurances vie pour Bâloise
Recul du volume d'affaires de Bâloise sur neuf mois
L'assureur Bâloise a subi un repli des volumes d'affaires sur les neuf premiers mois de 2020. Alors que l'assurance dommages a bien résisté au choc de la pandémie de coronavirus, l'activité vie a fortement reculé en raison d'un effet de base défavorable.
Le groupe rhénan a vu son volume d'affaires total reculer de 6,5% à 6,9 milliards de francs entre janvier et fin septembre, avec un repli particulièrement important en Suisse mais une activité solide en Belgique et au Luxembourg, a-t-il précisé jeudi dans un communiqué.
Dans le segment non-vie, le volume a progressé de 7,9% sur un an à 3,1 milliards de francs, alors qu'il a reculé de 23% à 2,6 milliards dans l'activité vie. L'assureur a expliqué cette forte baisse par un effet de base défavorable, ce domaine ayant bénéficié l'année dernière du retrait du concurrent Axa Suisse des solutions d'assurance complète en vie collective.
Quant aux primes à caractère de placement, elles ont augmenté de 6,3% à 1,2 milliard de francs sur la période.
Pour l'année 2020 dans son ensemble, Bâloise table sur un ratio combiné (rapport entre les coûts des sinistres et les primes) dans le bas de la fourchette cible de 90% à 95%.
La direction a réitéré sa nouvelle feuille de route à l'horizon 2025, baptisé "Simply Safe: Season 2", prévoyant le démarchage réussi de 1,5 million de nouveaux clients, un chiffre d'affaires en hausse de 200 millions de francs sur la période au travers de l'élargissement des offres dans les domaines du logement et de la mobilité et 2 milliards de liquidités, dont 60% à 80% qui seront versés sous forme de dividende.