Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Monde
Suisse Valais Sport Société Culture C'est ma tournée !
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

COP28: "transition" hors des énergies fossiles, pas une "sortie"

Les tractations de la COP28 se poursuivaient dans la nuit de mardi à mercredi à Dubaï dans l'attente d'un nouveau projet d'accord par la présidence émiratie. La conférence climatique de l'ONU devait officiellement se clore à 18h00.

Fond Neutre photo
News ATS, Keystone-ATS
13 déc. 2023, 04:43
/ Màj. le 13 déc. 2023 à 09:00
Le but du président de la COP28 est de publier un texte de compromis à l'aube et convoquer à 09h30 une séance plénière pour espérer l'entériner (archives). KEYSTONE/AP/Peter Dejong
Le but du président de la COP28 est de publier un texte de compromis à l'aube et convoquer à 09h30 une séance plénière pour espérer l'entériner (archives). KEYSTONE/AP/Peter Dejong © KEYSTONE

Le parc des expositions de Dubaï s'est vidé peu avant minuit, pendant que la présidence émiratie continuait ses consultations. Le but est de publier un texte de compromis à l'aube et convoquer à 09h30 (06h30 en Suisse) une séance plénière pour espérer l'entériner, selon la présidence.

Le président émirati de la COP28, Sultan Al Jaber, s'évertue à sauver une COP qu'il avait annoncée comme "un tournant". Son premier projet de texte lundi a suscité un tollé, faute d'appeler à la "sortie" du pétrole, du gaz et du charbon.

"Nous progressons", a déclaré mardi soir John Kerry, l'émissaire américain. La fuite d'un brouillon, non officiel selon la présidence, alimentait les conversations. La mention d'une "sortie" des énergies fossiles, réclamée par 130 pays, n'avait pas fait son retour.

News ATS
Tags de l’article
Monde
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia