Cinglant revers de Trump au Parlement
Budget défense: la chambre américaine surmonte le veto présidentiel
La chambre des représentants américaine a largement rejeté lundi le veto de Donald Trump au budget de la défense, signant un revers cuisant pour le président américain sortant. Elle a aussi ouvert la voie à un vote au Sénat permettant de contourner son veto.
Plus des deux tiers des parlementaires présents à la chambre ont voté en faveur de ce budget "en dépit des objections du président", soit la majorité qualifiée nécessaire pour surmonter son veto: 212 démocrates mais aussi 109 républicains
Fruit de longues négociations, le budget de 740,5 milliards de dollars (658 milliards de francs) avait été adopté début décembre à des majorités écrasantes par la chambre, à majorité démocrate et le Sénat, contrôlé par les républicains. Il prévoit notamment une hausse de 3% du salaire du personnel de défense.
Donald Trump a annoncé le 23 décembre qu'il y mettait son veto, provoquant la consternation jusque dans son camp. En plus d'être selon lui trop favorable à la Chine, le président américain sortant reproche notamment au texte d'ouvrir la possibilité de renommer des bases militaires honorant des généraux confédérés, qui ont combattu en défense de l'esclavage durant la guerre de sécession (1861-1865).
Il a aussi justifié son opposition par le fait que le texte n'incluait pas l'abolition d'une loi, dite "article 230", protégeant le statut juridique des réseaux sociaux, qu'il accuse d'être biaisés contre lui.
C'est la neuvième fois que Donald Trump met son veto à une loi en quatre ans de mandat. Le congrès n'avait jamais jusqu'ici rassemblé assez de voix pour outrepasser son veto.
Dans l'hémicycle, le républicain Mac Thornberry, numéro deux de la commission des forces armées de la chambre, a exhorté son camp à outrepasser le veto présidentiel. "Il s'agit du même texte. Pas une virgule n'a changé" que celui adopté à "plus de 80% par la chambre il y a 20 jours", a-t-il plaidé lundi.
Aucune date n'a encore été fixée pour le vote au Sénat, où une majorité des deux tiers sera également nécessaire pour surmonter le veto de Donald Trump. Le budget de la défense y avait été adopté par 84 voix contre 13.
Bien qu'il conteste encore sa défaite à l'élection du 3 novembre face à Joe Biden, Donald Trump doit lui céder la présidence le 20 janvier.