Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Monde
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Boycott américain d'une réunion pilotée par l'Iran à l'ONU à Genève

Les Etats-Unis ont décidé de boycotter une réunion du Conseil des droits de l'homme de l'ONU à Genève, présidée par l'Iran. Ils ont dénoncé jeudi une "absurdité", alors que le pays est régulièrement dénoncé pour ses violations des droits humains.

Fond Neutre photo
News ATS, Keystone-ATS
02 nov. 2023, 10:15
/ Màj. le 04 nov. 2023 à 23:01
Plusieurs manifestations ont eu lieu à Genève depuis un peu plus d'un an pour dénoncer les violations des droits humains en Iran (archives). KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI
Plusieurs manifestations ont eu lieu à Genève depuis un peu plus d'un an pour dénoncer les violations des droits humains en Iran (archives). KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI © KEYSTONE

"Nous refusons catégoriquement de siéger, nous exprimer ou participer à toute discussion sur les droits humains présidée par l'Iran", affirme dans une déclaration l'ambassadrice américaine sur les droits humains.

Elle se dit à nouveau très inquiète de la répression de la population dans ce pays, notamment après le décès de la jeune Mahsa Amini il y a un an, arrêtée pour avoir mal porté le voile islamique. Depuis, l'ONU a alerté notamment sur plusieurs législations prévues pour étendre les peines contre les femmes sur cette question.

L'ambassadrice cible notamment l'utilisation des technologies pour perpétrer des abus des droits humains, thématique de la réunion de jeudi. Elle déplore le décès d'une autre jeune femme il y a quelques jours, attaquée dans le métro de Téhéran parce qu'elle ne portait pas de voile.

Les Etats-Unis rappellent qu'une mission d'établissement des faits mandatée par le Conseil des droits de l'homme mène des investigations. Et que l'Iran avait été retiré l'année dernière de la Commission de l'ONU sur les femmes.

De son côté, Israël a pris une décision similaire sur la participation à la réunion. Son ambassadrice à l'ONU à Genève a dénoncé un "jour honteux" et un "affront" pour le Conseil des droits de l'homme. Téhéran avait été choisie en raison d'une alternance régionale pour présider cette réunion.

News ATS
Tags de l’article
Monde
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia