3e cas de mutation du coronavirus en Suisse
3e cas de la nouvelle variante du coronavirus détecté en Suisse
Un 3e cas de la nouvelle variante du coronavirus apparue en Grande-Bretagne et en Afrique du Sud a été détecté en Suisse. Comme les deux autres, il a été signalé en Suisse alémanique.
La porte-parole de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) Katrin Holenstein a confirmé à Keystone-ATS l'information annoncée par la SonntagsZeitung online. L'OFSP ne précise pas quels cantons sont concernés.
L'office avait annoncé jeudi soir que la nouvelle variante du coronavirus a été détectée pour la première fois en Suisse dans deux échantillons. Il s'agit de résidents du Royaume-Uni, testés positifs en Suisse.
L'OFSP part du principe que les personnes testées positives sont en isolement. Les deux personnes identifiées ont pu être contactées par les cantons concernés, a précisé Mme Holenstein. Pour la 3e, l'OFSP l'ignore.
Tous leurs contacts proches ont également été identifiés et mis en quarantaine. De plus, dans ce genre de cas spéciaux, des clarifications sont aussi entreprises pour les "contacts des contacts" qui, le cas échéant, sont placés en quarantaine, a ajouté la porte-parole.
Mercredi, l'OFSP a envoyé un SMS aux Britanniques et aux ressortissants d'Afrique du Sud en Suisse pour les informer des règles sur le coronavirus qui s'appliquent à eux. Le message les informait que tous les voyageurs en provenance de ces deux pays arrivés en Suisse le 14 décembre ou après doivent être mis en quarantaine pendant dix jours.
Dix mille Britanniques sont arrivés en Suisse depuis cette date, selon l'OFSP, dont 7000 en Valais, estime l'office du tourisme du canton. Des vols de rapatriements de touristes britanniques ont débuté jeudi à Zurich pour Londres. D'autres devaient suivre vendredi et le week-end. Les voyageurs n'ont pas dû s'enregistrer séparément, le port du masque et la distanciation ont été appliqués, a précisé l'aéroport.