100 millions pour le vaccin anti-covid
100 millions de plus pour l'achat de vaccins anti-covid
Le Conseil fédéral consacre 100 millions de francs de plus pour l'achat de vaccins contre le Covid-19. Le crédit sera porté à 400 millions de francs. La Confédération a déjà conclu un contrat avec deux fabricants et prévoit d'en conclure d'autres.
La population suisse doit avoir rapidement accès à un vaccin sûr et efficace contre le Covid-19, estime le gouvernement. Pour disposer d'une marge de manoeuvre suffisante pour l'achat de vaccins supplémentaires, il a décidé mercredi d'augmenter le crédit de 100 millions de francs. Le montant provient de crédits COVID-19 déjà approuvés et inscrits au budget de l’armée.
Il n’est pour l’heure pas possible de dire à quel moment un vaccin sera disponible, indique le Conseil fédéral. Toutefois, l’Office fédéral de la santé publique estime que les premières vaccinations pourront être effectuées au cours du premier semestre 2021. La stratégie de vaccination et les recommandations dépendront des différents vaccins.
La Suisse mise sur plusieurs fabricants. Elle a déjà signé un contrat avec le groupe pharmaceutique américain Moderna, partenaire du bâlois Lonza, pour la livraison de 4,5 millions de doses et avec l'anglo-suédois AstraZeneca pour un maximum de 5,3 millions de doses.
Pour mettre en oeuvre sa stratégie d’acquisition, la Confédération doit conclure d'autres contrats de réservation et est en contact avec d’autres fabricants. Le montant supplémentaire lui permettra de procéder à ces réservations.
La Confédération participe aussi à l’initiative internationale COVAX, un programme mondial d’achat de vaccins pour environ 20% de la population. Dans l’idéal, cela représenterait jusqu’à 3,2 millions de doses supplémentaires.
Le groupe pharmaceutique américain Pfizer a annoncé lundi que le vaccin développé avec son partenaire allemand BioNTech, pris en deux doses espacées de trois semaines, est "efficace à 90%", d'après des résultats préliminaires d'un essai à grande échelle encore en cours.
Swissmedic, l'autorité suisse de contrôle des produits thérapeutiques, a reçu une demande de Pfizer pour une autorisation de mise sur le marché de son vaccin contre le coronavirus à la mi-octobre. Début octobre, AstraZeneca avait aussi soumis une telle demande. Les résultats de son vaccin sont attendus pour la fin de l'année.
Outre la prévention, la Confédération se préoccupe encore du traitement des infections au Covid-19. Elle s’est assuré la disponibilité d’un médicament immunothérapeutique produit par Molecular Partners. Dans certains cas, ce médicament pourrait également être administré à titre prophylactique pour protéger d’une infection.