Le retour de la lumière au Château de la Bâtiaz : "Notre phare est dans la nuit et il nous manque !"
C’est le retour des lumières aux château de la Bâtiaz. Une année après les mesures d’économie d’énergie, Martigny s’apprête à rallumer son mythique emblème médiéval.
"Notre phare est dans la nuit et il nous manque !" Lorsqu'elle évoque le château de la Bâtiaz, Anne-Laure Couchepin Vouilloz n'y va pas par quatre chemins. Il faut dire qu'en bonne Octodurienne qui se respecte, la présidente de Martigny ne cache pas son amour pour le monument emblématique de la ville.
Depuis plus d'une année, le château n'est plus éclairé la nuit. Forcément, "il manque à tout le monde, de nombreux Martignerains nous le font savoir", explique la présidente.
La ville débranchait le monument
On se souvient qu’en octobre 2022, en pleine crise énergétique découlant de la guerre en Ukraine, la Municipalité prenait une décision radicale en débranchant le monument. "Nous avons voulu faire une sorte d'électrochoc en plongeant le château dans la nuit. C'était un signal fort pour montrer la nécessité de faire des économies. Il faut dire que ce système d'éclairage consomme énormément."
Un système qui sera complètement revu, c'est prévu au budget 2024. L'éclairage actuel sera remplacé par du LED, bien moins gourmand en énergie, nous confie la présidente.
Rallumer plus vite que prévu
Attendre 2024 ? Hors de question. Anne-Laure Couchepin Vouilloz a le sourire lorsqu'elle évoque un «petit scoop» : "Il manque à tellement de personnes, ce phare dans la nuit, que nous allons peut-être décider de la rallumer plus vite que prévu", confie-t-elle à Rhône FM. Une décision qui pourrait être prise ce mardi 14 novembre 2023, lors de la séance du Conseil municipal.
Ecoutez à ce propos Anne-Laure Couchepin Vouilloz, présidente de la Ville de Martigny.