Ils descendront dans la rue samedi pour dire stop à la hausse des primes d’assurance maladie. Des manifestations sont organisées dans sept villes suisses dont une en Valais, à Monthey.
A l’origine de la contestation, la lcapam, pour lutte contre l'augmentation des primes d'assurance maladie, une association citoyenne et apolitique. Née au bout du Lac Léman, elle a trouvé un écho dans la plupart des régions suisses et compte aujourd’hui plus de 13'000 membres.
Ses revendications : obtenir des primes adaptées aux revenus et garantir des soins médicaux de qualité à un coût supportable pour tous. Un combat mené par bon nombre de politiques et syndicats, depuis des années. Le Parti socialiste suisse par exemple porte actuellement une initiative pour plafonner les primes à 10% du revenu des ménages. Alors une manifestation citoyenne peut-elle vraiment être efficace ? N'est-ce pas un coup d'épée dans l'eau? Pour Frédéric Deslarzes, membre de la lcapam, le but est que les politiques prennent conscience d’une situation qualifié "d’intenable" et du ras-le-bol des assurés.
Pour mémoire, en 2019, les primes augmenteront en moyenne de 3,6% en Valais contre 1,2% en moyenne nationale.